L'aventure, le choix d'une vie
de Collectif

critiqué par Frunny, le 19 juin 2017
(PARIS - 52 ans)


La note:  étoiles
L'Aventure, c'est l'aventure !
A l'initiative de Patrice Franceschi, 9 écrivains (dont lui-même) nous offrent de courts récits illustrant l'Aventure sous toutes ses formes.

Gérard Chaliand (poète, voyageur et enseignant) au Viêt Nam en 1967
Patrice Franceschi (écrivain voyageur) se joint à une caravane de 200 chameaux et traverse le Sahara oriental. Une vie de nomade, loin des contingences matérielles.
Alexandra Lapierre (romancière et historienne) sur les pas d'une héroïne d'un roman en germe; Artemesia Gentileschi.
Alain Mabanckou (Romancier) en proie à son double-animal et les croyances africaines.
Pascal Manoukian (Journaliste et écrivain) sur les trace d'une peuplade indienne des forêts du sud de la Colombie; les Macujés.
Michel Moutot (Journaliste, reporter à l'AFP) pour la sauvegarde d'une langue en voie de disparition, parlée par la plus petite tribu d'Afrique, les El Molo.
Yann Queffélec (écrivain et marin à ses heures...) convoyant un voilier-épave de Carthagène à Brest en 1978. Une première expérience maritime aux confins de l'insouciance suicidaire.
Sylvain Tesson (écrivain voyageur) mène une très courte réflexion sur l'aventure humaine intérieure au sein des grandes métropoles ou se côtoient -sans se voir- richesse et détresse extrême.
Valérie Zenatti (écrivain et scénariste) marquée à jamais par le conflit armé de Sarajevo (1994) .

Chacun d'entre-eux -à sa façon- tente de définir la notion d'Aventure. Loin des clichés cinématographiques, l'Aventure se décline de mille et une façon.
Des témoignages courts, forts et intelligents. L'Aventure au bout du Monde, au bas de chez soi et dans la littérature.
Une palette d'écrivains qui savent de quoi ils parlent.
Chapeau bas !