Jean Cocteau : Catalogue de l'exposition au Centre Pompidou, Paris, septembre 2003-janvier 2004
de François Nemer

critiqué par Jules, le 29 avril 2004
(Bruxelles - 79 ans)

Un personnage que cet homme là !
Voici le catalogue de l’exposition Cocteau qui s’est tenue au Centre Pompidou de septembre 2003 à janvier 2004.

C’est un ouvrage très riche et assez complet sur le génial touche à tout qu’était Cocteau.

Parler du personnage revient à parler du tout Paris et des arts de son époque. Sa vie c’était la poésie, l’opéra, Radiguet, le dessin, le roman, Picasso, Colette, Modigliani, le cinéma, Jean Marais, Marie Laurencin, le théâtre, Eluard, le ballet, Diaghilev, Jean Babilée, Stravinsky, Satie, dans le désordre… Outre ses très nombreux poèmes et écrits divers, il nous laissera des œuvres comme « Les enfants terribles », « Thomas l’imposteur », « La belle et la bête », « Le mystère de Jean l’oiseleur », « Opium » etc.

Cocteau c’était aussi l’obsession de la mort, l’envie d’échapper à la réalité par l’opium. Il avait rêvé de succéder à Apollinaire comme le plus grand poète du siècle, mais les surréalistes, comme Breton, l’ont rejeté et Gide disait de lui que son « légume préféré était le mange-tout » On lui préférait la poésie de Char et de Michaux. Après qu’Apollinaire l’ait traité de « roi de la poésie », ce sont surtout Rilke et Pound qui vont le soutenir. Plus tard, Jean Genet aussi

Alors que la première partie du catalogue nous donne différents éclairages de la personnalité de Cocteau, ainsi qu’une idée de son rôle dans son époque, la seconde partie est réservée à la reproduction de très nombreuses oeuvres picturales réalisées par lui, ou par ses amis, comme Picasso, Marie Laurencin etc. Il y a aussi de beaucoup de photos tant de lui, de ses amis que des tournages de ses films.

Parmi ses dessins, que j’aime beaucoup, j’ai surtout été impressionné par ceux consacrés à « Opium » et en particulier par un dessin qui représente le terrible désespoir, le mal être, d’un homme en état de manque. Cocteau a écrit de sa main, au bas du dessin, « J’ai mal » et il représente un véritable gouffre de souffrances.

Ses autoportraits sans visages sont également saisissants.

Indiscutablement, Cocteau est une grande personnalité du monde des arts de son époque !