Le Décalogue, tome 2 : La fatwa de Frank Giroud (Scénario), Giulio De Vita (Dessin)

Le Décalogue, tome 2 : La fatwa de Frank Giroud (Scénario), Giulio De Vita (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Leura, le 16 février 2001 (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 70 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (22 174ème position).
Visites : 4 398  (depuis Novembre 2007)

Une fable contre l'intégrisme

Le deuxième tome du décalogue, sous-titré la Fatwa ou « Tu resteras à l'écoute de ta conscience pour y entendre la voix de Dieu » raconte le destin de Morwan, qui est membre depuis peu d’un mouvement islamiste intégriste.
A Paris, il voit monter dans l'Orient Express l’écrivain Halid Riza sur qui pèse une fatwa de deux millions de dollars prononcée par le chef religieux du gouvernement iranien, pour blasphème. Sans réfléchir, il saute dans le train, et pénètre dans le compartiment de l'écrivain. Le dialogue qui s'instaure entre eux fait chavirer toutes les certitudes du jeune Beur. Riza connaît le Coran mieux que beaucoup d’imams, et argumente pied à pied, en citant des extraits du Coran. De plus, il possède dans sa serviette le livre « Nahik » et la photo de l’omoplate de chameau sur laquelle selon la légende le prophète Mahomet aurait gravé le décalogue.
Morwan accomplira-t-il la fatwa ? Quel deviendra-t-il ?
Ce deuxième volume du décalogue (huit autres sont en préparation) est ici servi par le très beau dessin de Giulio De Vita. Plus qu’une histoire bien racontée et bien dessinée, c'est aussi une fable pour le respect de l’autre et contre l’intégrisme.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Un suspense rondement mené.

8 étoiles

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 38 ans) - 28 septembre 2021

"Le Décalogue" continue sur sa lancée et livre un tome à nouveau très réussi. Béhé laisse sa place à Giulio De Vita au dessin et Patricia Faucon à la couleur, qui livrent ici un travail remarquable au service d'un scénario très bien écrit. Le suspense est savamment dosé et ne retombe jamais jusqu'à la fin du tome, mention spéciale à toute la partie se déroulant à bord du train, superbe. Une série qui s'avère solide.

Déroute d'un intégriste

8 étoiles

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 42 ans) - 4 mai 2003

Un face à face où un homme se libère de ses oeillères et parvient à réfléchir sur les idéaux qu'il croyait poursuivre. Où il se rend compte de l'hypocrisie, de l'opportunisme des hommes qu'il écoutait aveuglément. Ici encore, "Nahik" influence les esprits et détourne les destins.
Comme le dit justement Leura, c'est une fable contre l'intégrisme, mais ce Décalogue comme outil empêche tout idéalisme naïf, comme souvent dans ce genre de messages. Et même si l'intégrisme gagne malheureusement la partie, un personnage au moins aura osé "voir clair"...
De très très beaux dessins encore dans ce deuxième tome et une histoire bien menée par ses illustrations.

Forums: Le Décalogue, tome 2 : La fatwa

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Décalogue, tome 2 : La fatwa".