Camping-car
de Sophie Brocas

critiqué par Pacmann, le 30 juin 2017
(Tamise - 59 ans)

La retraite, c’est comme l’adolescence, les conneries en moins.
Sophie Brocas nous raconte l’amitié de trois amis proches de la soixantaine et qui mettent à profit les déconvenues de l’un d’entre eux pour s’embarquer dans un road trip vers l’Ardenne belge et ainsi faire le point sur leurs vies respectives.

Moz, employé à l’Opéra Garnier, vient de se faire lourder, victime de la fracture numérique. Il va mal et ses deux comparses veulent le secouer pour qu’il ne sombre pas.

Alexandre, haut fonctionnaire en disponibilité, se sent abandonné par son épouse, femme encore pleine de vigueur, mais trop active pour encore s’occuper de son mari. Il n’empêche qu’il a une jeune maîtresse qui le fait hésiter sur son avenir.

Jeannot, chauffeur de bus à la RATP, est un coureur, mais il pense tout de même à se fixer.

Nos trois lascars vont donc faire la route et rejoindre un couple d’amis belges qui coulent des jours paisibles à la campagne. A cette occasion, les souvenirs remontent à la surface, les sentiments s’étalent et les remords s’expriment.

Ce roman donne une image assez pittoresque de ce que l’amitié entre hommes peut être ou devenir.

Aucune chance d’être déçu par ce roman d’une très bonne facture.