Transformation digitale : l'avènement des plateformes de Gilles Babinet

Transformation digitale : l'avènement des plateformes de Gilles Babinet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Romur, le 17 juin 2017 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 44 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 546 

Pour découvrir le sujet en français

Dans un domaine largement dominé par les auteurs américains, Gilles Babinet fournit au public français un bon ouvrage de référence pour découvrir la révolution digitale (on disait numérique il y a quelques années), ses origines, ses mécanismes, son impact sur les entreprises et les méthodes pour en tirer parti. Le lecteur l’assimilera d’autant plus facilement qu’il partage avec l’auteur une même culture et que les noms et exemples cités lui paraîtront familiers.
Comme dans tous les ouvrages de ce style, on regrettera que Babinet adopte une posture techn-optimiste et digital-naïf. Il me semble pourtant que reconnaitre les risques, faiblesses et limites du digital donnerait au contraire plus de hauteur et de crédibilité au propos, plus de pertinence aux conseils. Typiquement, parler d’expertise des foules et crowdculture sans faire référence aux études qui se sont multipliées pour montrer qu’Internet contribue à diffuser massivement de fausses informations, les internautes tendant à former des communautés qui s'autoconfortent dans leurs préjugés. Ou bien parler de la révolution de la data (pourquoi ne pas dire donnée ?) sans rappeler les problématiques liées à la vie privée (pardon, la privacy).
Après une première partie un peu fastidieuse (sauf si vous avez vécu depuis 15 ans dans une caverne), on rentre dans le vif du sujet à partir de la deuxième partie avec l’analyse des impacts en termes de management, d’innovation, la notion de plateforme, et des recommandations et pistes pour passer à l’action. Lecture recommandée à tous les cadres d’entreprise.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Transformation digitale, l'avènement des plateformes [Texte imprimé], histoires de licornes, de data et de nouveaux barbares Gilles Babinet
    de Babinet, Gilles
    Le Passeur Editeur
    ISBN : 9782368904862 ; EUR 18,50 ; 01/12/2016 ; 221 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Transformation digitale : l'avènement des plateformes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Transformation digitale : l'avènement des plateformes".