Les mystères d'Avebury
de Robert Goddard

critiqué par Tanneguy, le 16 juin 2017
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Tout commence à Avebury en 1981
Le drame se joue en quelques secondes sur la petite place ensoleillée : une baby-sitter promène trois jeunes enfants quand une camionnette s'arrête et emmène rapidement la plus jeune des enfants et redémarre en trombe, en percutant une des autres qui veut stopper le véhicule ; elle meurt sur le champ. Les témoins sont peu nombreux, parmi eux David Umber un jeune historien qui a rendez-vous avec un inconnu qui veut lui confier de documents inédits sur Junius un polémiste du XVIIIème siècle.

Il est traumatisé, de même que la baby-sitter, qui finira par l'épouser. L'enquête ne donnera rien et finira par s'éteindre quand un pédophile psychopathe s'accusera spontanément de ce meurtre et de ce rapt alors qu'il est condamné par ailleurs à perpétuité. Mais plus de vingt ans plus tard des lettres anonymes réveillent l'intérêt de l'inspecteur chargé de l'enquête, à la retraite maintenant. Qui donc est derrière tout cela ?

Ce long récit mêle deux affaires en parallèle : l'enquête criminelle et les recherches historiques de David Umber, on verra qu'elles ne sont pas si étrangères l'une à l'autre. De nombreux protagonistes apparaissent, et disparaissent (!) également. Le lecteur est constamment tenu en haleine, le talent de Goddard est remarquable.