De cauchemar et de feu de Nicolas Lebel

De cauchemar et de feu de Nicolas Lebel

Critiqué par Lettres it be, le 15 juin 2017 (Inscrit le 7 mai 2017, 29 ans)

"De cauchemar et de feu" de Nicolas Lebel : tuerie irlandaise sous le ciel de Paris

Un thriller est, finalement, toujours une recette de cocktail. Les ingrédients sont souvent les mêmes, des ingrédients qui plaisent à la majorité des consommateurs, habitués ou non, mais le dosage fait toute la différence. Le dosage, et le talent du barman. Cette main de maître qui peut faire exploser le goût comme lui conférer une pâleur sidérante, lui ôter toute forme de plaisir en bouche. Un thriller, c’est la même chose. Nicolas Lebel, avec « De cauchemar et de feu », avance pour sa part les ingrédients suivants : un inspecteur bougon aidé d’une jeune femme débarquant timidement dans la Police française, des tueurs à l’irlandaise faisant renaître dans l’Hexagone la guerre des deux Irlande en plein état d’urgence, un meurtre pour ouvrir le bal à base de balles dans les genoux et dans le front.

Alors, savoureux ce cocktail ? Lettres it be vous dit tout !

// « - Je ne vais pas y aller par quatre chemins, capitaine, parce que M. le directeur régional de la PJ de Paris a été très clair. Nous devons être vigilants dans ce que nous disons et ce que nous écrivons. La France est la cible de groupes terroristes. Mais au jour d’aujourd’hui, n’importe quel illuminé peut prendre un couteau et agresser quelqu’un dans la rue et proclamer son appartenance à Daesh ou à Al-Qaida. » //

# La bande-annonce
(Quatrième de couverture) : Paris, à quelques jours du dimanche de Pâques.
Un homme d’une soixantaine d’années est retrouvé assassiné dans un pub, une balle dans chaque genou, une troisième dans le front.
L’autopsie révèle sur son corps une fresque d’entrelacs celtiques et de slogans nationalistes nord-irlandais. Trois lettres barrent le haut de son dos : IRA.
Le capitaine Mehrlicht fait la grimace. Enquêter sur un groupe terroriste en plein état d’urgence ne va pas être une partie de plaisir. Pourtant, le conflit irlandais semble bien s’inviter à Paris …

# L’avis de Lettres it be

Ce fut, avant toute autre chose, une découverte pour nous chez Lettres it be. Nous n’avions jamais eu la chance de parcourir un livre de Nicolas Lebel. C’est désormais chose faite, et bien faite.

« De cauchemar et de feu » est, comme nous le disions dans l’entrée de cette chronique, un thriller on ne peut plus classique, qui reprend des éléments que nous retrouvons presque obligatoirement dans les livres du genre. De toute évidence, c’est ce même genre littéraire qui oblige à une recette préconçue, mais la qualité de la plume fait tout le reste. Et celle de Nicolas Lebel brille de mille feux !

• De cauchemar et de feu [Texte imprimé] Nicolas Lebel
    de Lebel, Nicolas
    Marabout / Hélène Amalric présente
    ISBN : 9782501114400 ; EUR 19,90 ; 03/05/2017 ; 416 p. ; Broché

Forums: De cauchemar et de feu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De cauchemar et de feu".