Lénine
de Antoine Ozanam (Scénario), Denis Rodier (Dessin)

critiqué par Vince92, le 24 avril 2024
(Zürich - 46 ans)

Personnage central
Au lecteur qui découvrirait cet album de la collection "ils ont fait l'histoire", je recommanderais de commencer sa lecture par le dossier historique de 5 pages rédigé par Marie-Pierre Rey situé en fin de volume. En effet, il est beaucoup plus confortable de comprendre le contexte du tournant du XXème siècle en Russie pour saisir l'importance de Lénine dans le déclenchement de la Révolution bolchévique. La bande dessinée ne permet en effet pas de saisir tous les rouages et les liens entre les différents personnages qui sont à l'origine de la Révolution d'octobre 1917. Celui qui n'est pas au fait des bases historiques sera rapidement noyé sous l'avalanche d'événements, de noms et de concepts qui émaillent cet album.
Le scénariste (Antoine Ozanam) a sûrement trop voulu en faire et même s'il se concentre son récit sur une période très courte de la vie de Lénine (les années avant 1917), ce biopic se révèle parfois assez ardu. Il n'empêche que l'auteur a utilisé l'historiographie la plus récente pour dresser un portrait objectif de son sujet. Traditionnellement opposé à Staline dans la conduite du pouvoir, Lénine n'est pas ce "dictateur soft" qu'on nous a longtemps vendu... sans hésiter, il a conduit à la mort des dizaines de milliers de personnes à la mort sans sourciller, l'utilisation de la violence étant largement théorisée avant même le déclenchement de la Révolution.
Un bon album d'une collection qui met en lumière un personnage central de l'histoire du XXème siècle mondial tant son influence en Russie mais aussi dans toute l'aire communiste après-guerre a été importante. Le dessin de Denis Rodier est bien exécuté. on reconnaît les personnages au fil des pages et le découpage pertinent des planches n'ajoute pas de confusion à une histoire déjà complexe.