Droit de l'Italie
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 9 juin 2017
(Paris - 40 ans)


La note:  étoiles
Le système juridique d'un pays voisin
L'Italie s'avère proche géographiquement, mais également par son système juridique, du fait de son appartenance à la famille issue du droit romain, de droit continental ou "romano-germanique". Les influences françaises et allemandes se font sentir, ainsi que l'histoire générale du pays qui a influencé sur la structure générale des sources et l'évolution des normes. La Constitution est assez récente, datant de l'après-guerre, et l'unification du pays également en 1861, d'où des emprunts, d'autant plus aisés que le droit romain et celui des Etats de la péninsule qui l'ont précédé sont restés prégnants.
Relativement accessible à toutes et tous, ce petit livre propose une série de courtes présentations générales sur chaque branche du droit, essentiellement de droit privé. Sont ainsi découverts, l'histoire du droit, le droit constitutionnel, le droit des personnes, de la famille, des biens (ou de la propriété), des contrats (publics inclus), de la responsabilité (administrative incluse), du droit pénal et du droit des affaires, sans mention spécifique pour le droit administratif, directement influencé, pourtant, par le droit français.
Le propos est clair et didactique. Cet ouvrage est donc utile pour celles et ceux qui souhaitent mener une découverte approfondie de ce pays et / ou débuter celle de son droit.