Plus fort que l'épée
de Jeffrey Archer

critiqué par Sundernono, le 7 juin 2017
(Nice - 40 ans)

Chronique des Clifton, Tome 5
Cinquième volet de la saga familiale des Clifton, plus fort que l’épée reprend l’histoire là où nous en étions restés, à savoir en 1964, à bord du Buckingham, premier paquebot de la compagnie maritime Barrington durant son voyage inaugural qui ne sera pas de tout repos.

Toujours aussi agréable à lire ce nouveau tome prolonge le plaisir en reprenant les ingrédients habituels. Prenez une pincée de rancœur et de rivalité, ajoutez-y un zeste de vengeance. Saupoudrez le tout d’action et de suspense et vous obtiendrez un roman prenant, facile à lire, un pur « page-turner » qui tient parfaitement le lecteur en haleine.
Il est vrai que Jeffrey Archer arrive toujours à nous accrocher par de nouvelles péripéties que ne manqueront pas d’alimenter les éternels rivaux de la famille Clifton, Lady Virginia et le commandant Fisher en tête, bien aidés par quelques nouveaux personnages histoire de renouveler le stock de « méchants ».
Il est à noter qu’une bonne partie du roman se déroule en Russie comme le laisse présager la jolie couverture du roman. Pour autant Giles Barrington et Harry Clifton, partis pour de nouvelles aventures, n’auront pas l’occasion de découvrir les beautés du plus vaste pays du monde.

Pour résumer Plus fort que l’épée se situe dans la lignée des tomes précédents : un roman simple, efficace et agréable à lire. Cependant Jeffrey Archer retombe dans quelques-uns des travers qui m’avaient parfois agacé durant les tomes précédents : à savoir le côté particulièrement manichéens des personnages, Sebastian mis à part.

Une bonne lecture.