James Bond T01. VARGR de Warren Ellis (Scénario), Jason Masters (Dessin)
(Vargr)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Comics

Critiqué par Shelton, le 6 juin 2017 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 287 

Pas mal du tout et même un peu plus...

Roger Moore nous a quittés il y a peu et pour beaucoup il était l’une des incarnations de James Bond. Je ne jugerai pas son positionnement dans le classement qualitatif des James car cela est très subjectif. Ce qui est certain c’est que beaucoup voyaient Bond dès qu’il apparaissait… occasion donc de parler d’une nouvelle adaptation de James Bond, cette fois-ci en bande dessinée version comics…

Warren Ellis – au scénario – et Jason Masters au dessin – nous proposent des récits inédits de l’espion britannique. Espion ? Certains préfèrent voir en lui un tueur au service de Sa Majesté, c’est une question de point de vue. Ce qui est certain, c’est qu’avec ce James Bond, on se rapproche de la version romanesque en s’éloignant des films…

Tout d’abord, James Bond n’est pas si sympathique que cela, il est plus froid, plus violent, plus tueur que dragueur… Ses chefs l’utilisent mais ne le portent pas sur un piédestal, ils le prennent pour un tueur, un nettoyeur définitif… D’ailleurs, dans le premier album, Vargr, il n’y a pas ces James Bond Girls des films, pas de cascades démentielles, pas d’effets spéciaux… Enfin, j’exagère un peu mais les effets spéciaux en bande dessinée font un peu moins de bruit…

Par contre, j’avoue que l’on est plus attentif à l’histoire, au contenu, à la motivation des personnages. Ce n’est pas de l’espionnage pur jus, mais on a moins l’impression de faire du tourisme guerrier qu’avec les films… Vous vous dites que je passe mon temps à faire des comparaisons avec les adaptations cinéma et pas avec les romans... et vous avez raison mais je ne peux que parler de ce que je connais ! Or, je n'ai lu qu’un seul roman de Ian Fleming ce qui est un peu juste pour établir des liens… Non ?

J’ai beaucoup aimé la narration graphique, elle est très dynamique, assez noire, très efficace et je la situerais un peu entre les comics américains et la bande dessinée plus européenne. Certaines planches n’ont pas de texte et j’ai apprécié cela, ce rythme, cette force graphique…

Enfin, précisons pour les amoureux de James Bond qu’il s’agit d’un scénario original et qu’il sera question d’un laboratoire très particulier… On croise des brisés de la vie dignes de Steve Austin et au départ de chaque histoire, on aura la fin d’une mission… On ne réinvente quand même pas James Bond… Non mais !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Vargr [Texte imprimé] scénario, Warren Ellis dessin, Jason Masters couleur, Guy Major... [d'après l'oeuvre de Ian Fleming]
    de Ellis, Warren Fleming, Ian (Antécédent bibliographique) Masters, Jason (Illustrateur)
    Delcourt
    ISBN : 9782756082691 ; EUR 16,95 ; 19/10/2016 ; 160 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  James Bond
  • James Bond T01. VARGR

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: James Bond T01. VARGR

Il n'y a pas encore de discussion autour de "James Bond T01. VARGR".