Le lit de la mer de Michèle Desbordes

Le lit de la mer de Michèle Desbordes

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Alma, le 6 juin 2017 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 224 

La mer, source inépuisable d'inspiration

Sur thème de la mer, un recueil de 60 textes d'une prose poétique puissante, suggestive et sensuelle .

La mer, non pas celle de des pêcheurs, mais celle des aventuriers, des découvreurs de nouveaux territoires . D'Ulysse à Bougainville ou James Cook, en passant par les grands voyageurs portugais , de Lisbonne à l'embouchure de l'Orénoque, à la Patagonie, ils ont sillonné les mers, porteurs d'appétits de conquêtes, de rêves mystérieux de contrées inconnues .

Et puis, il y a les femmes, non seulement celles que les peintres montrent de dos, regardant inlassablement la mer, dans l'attente d'un retour , mais aussi celles qui s'offrent aux marins dans l'ivresse des escales , pour le repos et « l'oubli de toute chose »

Michèle Desbordes n'a cesse ici d'évoquer les artistes qui ont vu dans la mer la métaphore de la femme . Chez les écrivains , c'est, par exemple «  La dormeuse, la pleureuse, la volubile mer » de Victor Ségalen, ou celle dont Swimburne rêve de boire « l'écume des lèvres , se dressant et plongeant avec elle »

Nombreux aussi sont les peintres auxquels fait allusion l'auteure; Canaletto, Tiepolo, Claude Gellée, Vernet, Friedrich …....C'est toute une galerie de toiles qui s'offre ici aux souvenirs et à l'imagination du lecteur .

Je me suis laissée envahir par ce recueil au flot fluide et berceur qui conjugue le regard de poètes, de peintres , et éveille des images de langueur et d'infini .

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le lit de la mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le lit de la mer".