Le Codex d'Altura (La Saga des Eternels t. 1) de James Maxwell

Le Codex d'Altura (La Saga des Eternels t. 1) de James Maxwell
(Enchantress (The Evermen Saga))

Critiqué par Alapage, le 6 juin 2017 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Magique!

Si vous désirez découvrir un nouvel auteur de fantasy, je peux vous garantir que ce premier tome de la saga des Éternels sera à la hauteur de vos attentes. Il est rempli d'actions, de runes, de magie bref, un univers comme on les aime.

Ella et Miro sont frère et sœur et vivent à Altura. Leurs parents étant décédés lorsqu'ils étaient très jeunes, ils ont très peu de souvenirs d'eux. Brandon a pris soin d'eux, mais leur a toujours caché la vérité sur les événements qui les ont menés à lui. Au fil du récit, ils en apprendront toujours un peu plus sur leur passé et surtout sur les responsabilités qu'ils devront endosser.

Ella a toujours rêvé d'aller faire des études à l'Académie des Enchanteurs. Hélas pour y parvenir, une personne chère à son cœur périra, mais par son décès, elle lui ouvrira les portes sur son avenir. Après des années d'études et d'erreurs, elle verra ses efforts récompensés et obtiendra la robe d'enchanteresse. Mais le destin avait beaucoup de projets pour elle... après avoir été utilisée pour le vol du Lexique, elle part donc à la poursuite du voleur afin de sauver son peuple. Car sans le Lexique, il sera impossible d'activer les runes donc de vivre avec la magie!

Quant à Miro, il caresse le rêve d'être suffisamment bon guerrier afin de devenir un chantelame. Mais le chemin est parfois difficile lorsqu'on n'a plus de parents et que l'on devient le bouc émissaire. Heureusement, le maître d'armes voit son potentiel et fera en sorte de l'aider... même lorsque celui-ci fera une bêtise. Mais personne n'avait prévu qu'Altura se retrouverait confronté à une guerre! Sa formation de chantelame devient rapidement hors contexte et il part sur le champ de bataille en tant que recrue.

Tout au long de leur périple, afin de sauver leur peuple, Ella et Miro seront entourés de gens, qui à certains moments, n'auraient pu aller aussi loin sans eux. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Layla, guérisseuse qui non seulement sauvera Ella de la mort, mais qui sera aussi à ses côtés lors de la poursuite du voleur.

Pour un premier tome, je dois dire que la mise en place des personnages et du récit se fait graduellement et l'on ne ressent pas de lourdeur contrairement à plusieurs autres sagas de ce genre. Par contre, je trouve que nos deux protagonistes manquent un peu de profondeur et se retrouvent un peu trop facilement au centre de tous les événements. L'auteur leur a donné un bon coup de pouce à certains moments afin d'acquérir des compétences rapidement.

Dès les premiers chapitres, nous nous retrouvons embarqués littéralement dans l'univers magique d'Altura. Une époque assez similaire à l'époque médiévale, mais la fantasy en plus. Et plus le récit avance, il devient de plus en plus difficile de quitter le livre. Les événements ne cessent de s'enchaîner l'un à la suite de l'autre. Il y a très peu de répit. Un roman magique, rythmé et addictif.

Forums: Le Codex d'Altura (La Saga des Eternels t. 1)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Codex d'Altura (La Saga des Eternels t. 1)".