La lanterne des morts
de Janine Boissard

critiqué par Alapage, le 2 juin 2017

Suspense au pays de la truffe
Ayant autant de romans à son actif, la notoriété de Janine Boissard n'est plus à faire. Malgré la mise en place de l'intrigue et des personnages qui soit un peu longue, une fois que le suspense embarque, il est difficile de quitter le bouquin.

La narration se fait à plusieurs voix tout au long du récit, mais Adèle reste notre plus grande confidente. Nous avons accès à ses pensées, ses peurs, ses joies, mais aussi ses moments de profonde tristesse et de doutes.

Dès le plus jeune âge, Adèle voit que tous sont aux petits soins avec sa sœur Lila. Sans en être consciente, elle sait que celle-ci est bien différente, mais n'en prendra conscience que lors du premier événement tragique de sa vie. Sa mère meurt de façon tout à fait inattendue. Effectivement, elle serait morte empoisonnée... accidentellement... et les doutes commencent à planer! Serait-ce cette maladie qu'a sa sœur, la bipolarité, qui a joué un rôle dans le décès de sa maman? Elle est trop jeune pour comprendre et l'on sent une aura de mystère au sein de la famille. Son père, sa tante, les amis ne veulent discuter avec elle de la maladie de Lila. Elle met donc cela de côté, du moins pour l'instant.

Mais au fil des ans, plusieurs événements viendront secouer Adèle. Surtout lorsque sa sœur reviendra au Manoir alors que son mari est décédé depuis peu. Plusieurs questions la torturent. Finalement, n'en pouvant plus, elle décide de prendre l'avion pour l'Espagne où elle ira chercher des réponses à ses questions. Et ce qu'elle apprendra sur sa sœur la laissera sans voix, mais encore là, aucune preuve, que des doutes.

Pendant son voyage, Lila tentera de séduire Vivian. Celui-ci refusera ses avances et Lila promet de se venger. De jour en jour, on remarque certains éléments suspicieux qui s'ajoutent à la liste déjà longue. Adèle devra agir avant qu'il ne soit trop tard...

Malgré que Lila soit bipolaire, il n'en reste pas moins qu'elle est avant tout machiavélique. Deux éléments totalement différents à mes yeux. Le suspense qu'a créé l'auteure est vraiment captivant. Je me suis couchée aux petites heures du matin pour terminer ma lecture.

J'ai également apprécié l'environnement entourant les personnages. Que ce soit la culture de la truffe par Adèle et son père ou le vignoble de Vivian, j'ai eu l'impression de voyager par le biais des mots. Une lecture captivante et divertissante!