Chats : Races, comportements, éducation de Michel Viard

Chats : Races, comportements, éducation de Michel Viard

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Animaux

Critiqué par Tistou, le 1 juin 2017 (Inscrit le 10 mai 2004, 61 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 252 

Tous les chats, tout sur les chats

Sous – titré « Races – Comportements – Education ». Et c’est assez exactement la description de ce bel ouvrage.
Une grosse première partie (les 106 premières pages) avec 53 races décrites ; double page avec photo et encart avec descriptif et caractéristiques de la race en question. Que de chats ! Et Dieu qu’il y en a des bizarres ! Des races d’ailleurs largement artificiellement créées par l’homme, tel le « Scottish Fold » :

« Comme son nom l’indique, le Scottish Fold est né en Ecosse. En 1961, une chatte nommée Susie naquit avec des oreilles repliées vers l’avant. Cette mutation appelée Folded Ear, ce qui signifie « oreille pliée », se transmit à ses chatons lorsqu‘on l’accoupla à des British Shortairs. Le croisement avec des Persans permit ensuite d’obtenir une variété à poil mi-long. »

Les 78 pages suivantes « Une vie de chat » s’attache à décrire les comportements de chats, selon le même modus vivendi, à savoir une double page de photo avec encart, comme par exemple la thématique « le chat et l’eau » :

En général, les chats n’aiment pas être mouillés. D’ailleurs, arroser un chat qui a fait une bêtise reste une punition souvent efficace. Pourtant, chose étrange, les chats sont d’excellents nageurs, et cela de façon innée. Cette réticence n’empêche pas les chats de pêcher lorsqu’ils le peuvent mais toujours en essayant de se mouiller le moins possible, juste le bout des pattes. »

Les 44 dernières pages « Vivre avec les chats » traitent des thèmes liés à l’éducation et la fréquentation des chats. Toujours même présentation de la double page photo avec encart. « Ni chaud, ni froid » par exemple :

A part certaines races de chats nus comme les Sphynx, les chats supportent parfaitement le froid. Les très basses températures et la neige ne les empêchent pas de sortir ni d’aller chasser. Si le froid ne les gêne pas, les températures caniculaires ne les perturbent pas davantage, et il est même fréquent de voir un chat se coucher tout près des flammes d’une cheminée … »

Un ouvrage plein de surprises pour les amoureux des chats, bien réalisé et documenté.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Chats : Races, comportements, éducation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chats : Races, comportements, éducation".