Le pacte Holcroft de Robert Ludlum

Le pacte Holcroft de Robert Ludlum
(The Holcroft Convenant)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Mademoiselle, le 27 avril 2004 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 5 289  (depuis Novembre 2007)

Pour réparer les torts faits par les nazis

En 1945, trois généraux repentis (Clausen, von Tiebolt et Kessler) déposent 700 millions de dollars dans une banque suisse. Leurs descendants devront utiliser cet argent pour réparer les torts des nazis envers les Juifs. Dans les années 70, Noël Holcroft est contacté par le directeur de la banque qui lui dévoile le plan des généraux. Car Noël Holcroft est en fait le fils de Clausen, que sa mère avait emmené bébé alors qu'elle fuyait le régime nazi et son mari. Il doit alors retrouver les enfants von Tiebolt et Kessler. Mais les services secrets anglais et israéliens veulent l'en empêcher tandis que la police américaine le soupçonne de meurtre.

Ce véritable pavé est une intrigue très complexe. On ne peut pas le survoler sans quoi on ne comprend que la moitié. C'est ce qui m'était arrivé la première fois que j'avais lu ce livre et je ne l'avais que très moyennement apprécié. ce n'est qu'en le lisant attentivement que je me suis rendue compte que ce roman n'était peut-être pas si mauvais même si ce n'est pas un grand roman. En fait, toute la première moitié du livre est très longue, très lente et assez peu intéressante mais elle est nécessaire pour la compréhension. Dans la seconde moitié, au contraire, tout s'accélère, ça va à 100 à l'heure et c'est un vrai livre d'action. L'idée de départ était excellente mais Robert Ludlum n'a pas su l'exploiter. Dommage. Ce n'est pas en décrivant un meurtre horrible à chaque page qu'on fait un bon roman!

not bad!

Critique de Nina-39 (, Inscrite le 15 avril 2010, 44 ans) - 26 avril 2010

J'ai lu "Le pacte Holcroft" après un thriller, ce qui m'a permis de rester sur la même longueur d'onde, je l'ai trouvé moyen mais comme l'histoire est longue, on finit par apprécier le bouquin.
Le héros est comique à mon goût, je l'ai vraiment apprécié, sinon les autres personnages sont très prévisibles, vu que ça se passe dans les années 80 ou 90. Pour faire suite à des thrillers, c'est pas mal!!!

Tous bon

Critique de Tich (Pietrebais, Inscrit le 26 mars 2004, 50 ans) - 27 avril 2004

J'ai lu ce Ludlum il y a déjà quelques années (je ne me souviens pas de tout...) mais j'en ai déjà lu pas mal et à chaque fois que l'on plonge dans un Ludlum on ne peut plus en sortir, ce sont toujours des intrigues à vous couper le souffle, à toutes les pages on se demande ce qu'il va arriver au héros ( qui est souvent issu de l'armée ou des services secrets) c'est bien écrit, bien documenté et très réaliste. La plupart de ces livres se situent dans le monde des services secrets (un peu comme Tom Clancy) donc pour ceux qui aiment ce genre foncez acheter un Ludlum vous ne serez pas déçu.
Je suis pour l'instant justement en train d'en lire un: le cercle bleu des Matarese qui jusqu'à maintenant ne me déçoit pas du tout. J'avais déjà lu le complot des Matarese où un des héros est de retour 20 ans après (eh oui je les ai lus dans le mauvais ordre... mais ce n'est pas dérangeant).

Forums: Le pacte Holcroft

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le pacte Holcroft".