Contre Sainte-Beuve de Marcel Proust

Contre Sainte-Beuve de Marcel Proust

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Grandgousier, le 31 mai 2017 (Inscrit le 28 décembre 2014, 54 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 198 

Chaque jour j'attache moins de prix à l'intelligence

Pauvre Sainte-Beuve! Être le premier critique à faire l'objet d'un essai critique, et par Proust! Qu'a-t-il fait pour mériter ça?
En quelques phrases, la messe est dite:
"En art, il n'y a pas d'initiateur, de précurseur. Chaque individu recommence pour son propre compte la tentative artistique ou littéraire; et les œuvres de ses prédécesseurs ne constituent pas, comme dans la science, une vérité acquise, dont profite celui qui suit. Un écrivain de génie aujourd'hui a tout à faire. Il n'est pas beaucoup plus avancé qu'Homère."
"L'homme qui vit dans un même corps avec tout grand génie a peu de rapport avec lui, c'est l'homme que ses intimes connaissent, et ainsi il est absurde de juger comme Sainte Beuve le poète par l'homme ou par le dire de ses amis. Quant à l'homme lui-même, il n'est qu'un homme, et peut parfaitement ignorer ce que veut le poète qui vit en lui"
Mais Proust est avant tout lui même un génie et un poète, et un essai de Proust est comme tous ses livres une merveille de profondeur et de construction poétique:
"je vis palpiter sur l'appui de la fenêtre une pulsation sans couleur ni lumière, mais à tout moment enflée et grandissante, et qu'on sentait qui allait devenir un rayon de soleil"
" la beauté n'est pas comme un superlatif de ce que nous imaginons, comme un type abstrait que nous avons devant les yeux, mais au contraire un type nouveau, impossible à imaginer que la réalité nous présente". La réalité ou l'artiste, me permettrai-je d'ajouter, quand nous simples mortels sommes incapables de reconnaître la beauté du monde.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Contre Sainte-Beuve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contre Sainte-Beuve".