L'ange de Groix de Françoise Le Mer

L'ange de Groix de Françoise Le Mer

Critiqué par Mimi62, le 31 mai 2017 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

Oui, je "groie"....

Les îles bretonnes sont très propices aux huis clos. Le cadre de l'île de Groix est utilisé à cette fin.
Certes il s'agit d'un roman policier car des enquêteurs auront pour mission de trouver l'assassin d'une vieille dame mais ce n'est définitivement pas là le principal intérêt de ce roman, le meurtre intervenant à la page 100 sur un roman en comptant 175.

L'auteur s'est davantage intéressé au monde des EMI (expérience de mort imminente) en débordant sur le monde du supranormal, de l'ésotérisme évoquant la communication éventuelle avec des disparus.

L'intérêt lié à une intrigue est cependant présent très tôt car plusieurs questionnements personnels se déroulent au fil des pages.
L'intérêt du lecteur est régulièrement relancé.
L'action pourrait se dérouler sur toute autre île la référence à cet espace étant finalement essentiellement dans le titre.

Un livre probablement surprenant pour l'amateur de roman noir classique mais il est indéniable que l'attention du lecteur ne se relâche pas.
L'orientation vers l'ésotérisme, tout comme les référence au religieux ne sont nullement un frein car c'est d'une évocation qu'il s'agit et non pas d'un choix de cadre pour le déroulement.

J'ai passé un agréable moment à cette lecture qui remplit son rôle de lecture distraction.

Le Gwen et Le Fur

Forums: L'ange de Groix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ange de Groix".