Sharko de Franck Thilliez

Sharko de Franck Thilliez

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Darkvador, le 30 mai 2017 (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 52 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (2 666ème position).
Visites : 2 170 

BLOOD!!

6e volet des aventures de Lucie Henebelle et Frank Sharko.
On avait l'habitude avec leur aventures d'avoir un mode de fonctionnement bien huilé
Là tout change. Le prologue est époustouflant , très dur , énigmatique et sanglant bien sûr. Car le sang est le sujet du livre.
Aprés le prologue, le 1er chapitre. On rentre dans le vif du sujet.
Dans un thriller on se demande tout le livre qui est l'assassin là on le sait. Lucie se retrouve dans une cave d'un inconnu et tue accidentellement un homme. Surtout elle n'a pas eu le choix. Ensuite tout s’accélère.
Frank, Lucie et toute son équipe vont hériter de l'affaire. Frank va tout faire pour sauver son couple. Il vont devoir mentir à tout le monde, truquer les résultats et en plus résoudre cette affaire.
Car il y a l'affaire dans l'affaire. Lucie a tué un monstre et l'équipe du 36 va découvrir l'horreur. Une secte qui veut par le sang le contaminer et propager un virus.
Comme à son habitude Frank Thilliez livre un roman bien documenté. On apprend tout sur le sang ainsi que sur les maladies qui sont liées au sang. Effrayant ,car réalistes. Un peu comme dans son dernier roman Pendemia
Thilliez prend un malin plaisir à torturer son couples vedette. Le pauvre Bellanger qui ne s'est toujours pas remis de la mort de Camille a également eu droit à sa dose de tourment. L'équipe travaille dans une sale ambiance. Pire Frank et Nicolas ne se supportent plus ils vont pratiquement en arriver aux mains. Eux les meilleurs amis du monde.
Du très bon Thilliez, toujours beaucoup de suspense,d'action. On a toujours autant de sympathie pour ses personnages.
Seul bémol (et encore) pour ceux qui n'auraient pas lu les autres romans avec Frank et Lucie, bien sûr il vont comprendre l'histoire mais il ne pourront pas prendre toute la mesure du pourquoi certains vont se méfier les uns des autres. Notamment Sharko et Bellanger.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Efficace, glaçant mais prévisible

7 étoiles

Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 42 ans) - 31 mai 2019

Pour ceux qui connaissent l’auteur, on y retrouve tout ce qui fait le talent de son écriture. Chapitres courts, rythme effréné, dialogues percutants, bref ça swingue. On retrouve les personnages avec plaisir même si un rappel sur chacun aurait permis de se remettre à niveau afin de mieux cerner leurs psychologies. Le duo de flics, contre vents et marrées, ne baisse pas les bras et le happy ending est un peu trop conventionnel , tant pis. Ça se lit vite et on en redemande!

Une fin d’épouvante.

8 étoiles

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 66 ans) - 13 janvier 2019

J’ai terminé ma lecture satisfait avec un dénouement sans doute prévisible mais où la tension est bien présente jusqu’à la fin. Ma seule réserve se rapporte avec le premier tiers, tout ça parce que je restais agacé par ce qui m’est apparu un très mauvais choix de nos deux «héros» qui auraient pu éviter leurs nombreux moments d’angoisse. Mais bon, l’histoire aurait été moins intéressante, donc OK.

Du lourd

9 étoiles

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 47 ans) - 19 juillet 2018

Franck Thilliez propose un très bon roman de la série Sharko/Hennebelle dans lequel le duo de flics se retrouve en sérieuse difficulté à la suite d’un homicide dont Lucie est l’unique responsable.
S’ensuit alors une enquête confiée à leur propre équipe au 36, le meurtre revêtant des caractéristiques peu communes.

L’intérêt est alors double car en plus de suivre l’équipe dans la recherche d’indices et dans ses déductions, on est plongé au cœur du dilemme touchant Sharko et Lucie cherchant à éloigner leurs collègues le plus loin possible de leur bévue, leur avenir tant professionnel que personnel étant alors sérieusement compromis.

L’histoire bénéficie d’un style agréable et simple, d’un rythme soutenu et d’un suspense au cordeau. Les chapitres courts et pour la plupart tendus maintiennent le lecteur sur la brèche du début à la fin.

L’un des intérêts majeurs d’un thriller reste l’originalité de son scénario, et de ce côté Franck Thilliez remplit le contrat, même si, et c’est devenu la norme désormais chez la plupart de ces auteurs, la tendance à l’exagération et au sensationnel peuvent parfois gêner.

Vampyres

10 étoiles

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 45 ans) - 11 août 2017

Bienvenue dans l'univers glauque des Vampyres (avec un Y) secte suceuse de sang.
Un seul mot revient à travers ce roman: le sang.
Transfusion et maladie du sang.
Lucie Henebelle et Frank Sharko ont de quoi faire dans cette aventure.
J'ai été ravi de retrouver ce couple de policiers, très bonne suite de leurs aventures.
5 étoiles pour un des meilleurs romanciers de polars français

Enfin

9 étoiles

Critique de LesieG (CANTARON, Inscrite le 20 avril 2005, 53 ans) - 12 juin 2017

Enfin un polar "page turner" comme je les aime... c'est noir, c'est bien mené, c'est crédible.
Et puis quelle imagination pour une telle intrigue qui va chercher au plus noir de notre société et de la civilisation... Ca fait peur quand même...
J'ai raté ou peut-être voulu zapper son précédent livre "rêver" mais je pense que je vais y retourner. Tant pis pour la chronologie.

Attention toutefois, pour vrai amateur du genre avec le cœur bien accroché.

Forums: Sharko

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sharko".