De la Neva à la Seine
de Carole Sorreau

critiqué par FB2C, le 29 mai 2017
( - 46 ans)


La note:  étoiles
De la Neva à la Seine
Un appartement ancien, des travaux dans une salle de bains... Une découverte inattendue qui fait resurgir un lourd passé.
2007, Elena la trentaine, mène une vie paisible avec son mari à Rouen lorsque sa vie bascule. Anéantie, elle tente de se reconstruire en fuyant à Paris.
1917, Viktoria, issue de l’aristocratie, se débat dans les affres de la révolution bolchévique à Saint-Pétersbourg. Acculée, elle prend la route de l’exode et arrive dans un Paris plongé en pleine guerre mondiale.
Destins de femmes qui s’entrecroiseront dans les sillages de la Neva et de la Seine, mêlant épopée historique et sociale, histoires d’amour, espionnage et résistance, presque au sein d’un seul et même immeuble.
Roman inspiré de faits réels, dédié aux Russes Blancs en commémoration de la Révolution russe.
Bravo pour ce premier roman ! 10 étoiles

J'ai lu d'une seule traite ce livre qui m'a passionnée ! Il est très bien écrit et l'histoire est à la fois originale et proche de nous. L'alternance du passé et du présent est captivante. Ce roman est, d'un point de vue historique, très bien documenté. Je le recommande vivement pour qui veut à la fois apprendre et se distraire ! Bravo à Carole Sorreau !

AnneCM - - 56 ans - 26 juillet 2017