Les retrouvailles de Olivier Maulin

Les retrouvailles de Olivier Maulin

Critiqué par Lettres it be, le 28 mai 2017 (Inscrit le 7 mai 2017, 29 ans)

"Les retrouvailles" d'Olivier Maulin : un huis clos palpitant

Le huis clos, aussi bien en littérature que sur le grand écran, est souvent usité. Cela pour insister, parfois lourdement, sur l’oppression que peuvent subir les personnages centraux et l’absolue nécessité de faire face à eux-mêmes pour s’extirper de la situation qu’ils traversent. Dans son livre « Les retrouvailles », Olivier Maulin reprend cette recette en y ajoutant un soupçon d’amitiés retrouvées après une longue interlude et un cadre enneigé séparé de toute civilisation par un télésiège dernier cri. Avec cette plume qui le caractérise si bien, Maulin nous livre un roman plein de promesses. Pari tenu ? Lettres it be vous donne son avis !

// « Elle disait cela sans colère et sans haine, avec toujours ce petit ton censé la placer au-dessus de la mêlée. Laurent voulut lui demander pourquoi elle restait avec lui dans ce cas mais il n’ose pas. Pour combler le silence, il se renseigna sur les raisons de la haine entre son marie et sa belle-sœur. » //

# La bande-annonce

(Quatrième de couverture) : Vingt-cinq ans qu’ils ne s’étaient revus ! Quand son vieux camarade de fac l’invite à passer un week-end dans la grande bâtisse de son frère, nichée au cœur des montagnes de Savoie, Laurent Campanelli est un homme accompli, un père de famille qui a trouvé sa voie. Il s’y rend avec femme et enfants et revoir avec plaisir Michel, Yvon et leur sœur Flore, son amour de jeunesse à présent mariée à un riche avocat qui est aussi collectionneur.

Mais la camaraderie retrouvée ne tiendra pas longtemps. De lointaines rancœurs se réveillent, ainsi que des passions enfouies et des regrets agissant comme un lent poison. Eclats de voix alcoolisées, étreintes furtives et clandestines, le week-end dérape ; les cadavres sortent peu à peu du placard et font vaciller les vérités que l’on croyait les plus solides. Sous la neige, à l’écart du monde, un drame se noue. Il n’est pas certain que tous s’en relèveront. Le huis clos se transforme alors en cauchemar, dans une ambiance que ne renierait pas le Stephen King de Shining.

# L’avis de Lettres it be

« Les Retrouvailles » est une petite gourmandise. Autant aller immédiatement à l’essentiel. L’ennui ne point que rarement, les dialogues rythmés entretiennent toute la vie de ce roman. D’ailleurs, on ne peut s’empêcher de penser, durant la lecture du livre d’Olivier Maulin, au film de Roman Polanski « Carnage », un huis clos que l’on croit être retranscrit, par endroit, dans le roman. Une anecdote filmique qui plaira aux amateurs du genre !

Méfiez-vous de certaines invitations

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 14 juin 2019

"Les retrouvailles " d'Olivier Maulin (185 p)
Ed. du Rocher.
Bonjour les lecteurs...
Vous êtes amateurs de huis clos, en voici un qui tient la route et que j'aurais bien vu adapté au petit écran.
Laurent est un homme à la vie assez monotone. Un boulot, une femme, des enfants et une certaine lassitude qui s'est installée.
Lorsqu'il accepte l'invitation d'un ancien ami de faculté, perdu de vue depuis plus de 25 ans, à les rejoindre, lui et sa fratrie, dans un chalet perdu dans les montagnes de Savoie, il est loin de s'imaginer que ce week-end va tourner au cauchemar et que sa vie va basculer.
Très vite, les façades de convenance se fissurent, se lézardent.
Le récit étant très court, je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur...
Olivier Maulin nous emmène tambour battant dans un lieu glacial à l'ambiance noire et alcoolisée.
La recette fait mouche .. une pointe de "Shining", une dose d'Agatha Christie et le tour est joué , la sauce prend pour notre plus grand plaisir.
Méfiez-vous lorsque vous accepterez une invitation d'anciens copains de jeunesse !
Excellent roman, lu en apnée, le temps d'un aller/retour Liège Ostende !

Forums: Les retrouvailles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les retrouvailles".