Porteurs-de-peau de Tony Hillerman

Porteurs-de-peau de Tony Hillerman
(Skinwalkers)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Lejak, le 27 mai 2017 (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 42 ans)

Enquête en terres Navajo

Tony Hillerman place ses histoires en réserve Navajo, entre Utah, Arizona et Nouveau Mexique.
Deux policiers habitués des romans de T.H. vont se côtoyer pour la première fois dans ce roman : Jim Chee et le lieutenant Joe Leaphorn, tous eux de la police tribale Navajo. Le premier est un indien traditionaliste tandis que Leaphorn est un homme terre-à-terre, pragmatique.
Dans "Porteurs de peau", ils vont se retrouver à l'occasion d'une série de meurtres empreints de mystère. Des actes de sorcellerie indienne entourent en effet les scènes de crime.
Tony Hillerman nous permet de découvrir au travers de son livre la civilisation Navajo. Les héros du roman parcourent la réserve et nous donnent à voir la vie des indiens Navajo d'aujourd'hui. La culture Navajo traditionnelle nous est distillée au gré des pages au contact de Jim Chee qui la pratique et l'entretient, et de Joe Leaphorn qui en connait les codes et leur retentissement sur les gens.
L'histoire se déroule dans les paysages majestueux de Monument Valley et de Black Mesa. L'intrigue est empreinte de surnaturel de par la nature des assassinats, mais l'enquête se déroule belle et bien dans le monde moderne (années 80).
Amateurs de Craig Johnson (série des Longmire), de Joseph Boyden ou de Louise Erdrich, les romans policiers de T. Hillerman sont faits pour vous.

Enquêtes de Leaphorn et Chee

Forums: Porteurs-de-peau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Porteurs-de-peau".