L'anniversaire du roi de Marc Trillard

L'anniversaire du roi de Marc Trillard

Critiqué par Pascale Ew., le 27 mai 2017 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Quand le passé vous rattrape malgré vous

Le peintre Victor-Vong Levantin quitte la France où il est en disgrâce à cause de peintures moquant ses clients pour se rendre au Cambodge d'où est issue sa mère qu'il n'a pas connue. Il a pour projet de rendre hommage au roi Sihanouk pour son 90ème anniversaire par autant de portraits d'anonymes cambodgiens que son âge. Le projet est accepté et l'équipe de peintres constituée, mais la santé du roi laisse à désirer... Le temps presse.
L'auteur dépeint un être en proie avec sa conscience, qui tente désespérément de ne pas s'engager dans quelque camp que ce soit, de ne pas s'impliquer, qui se refuse à réfléchir, évite même de savoir quelles sont ses origines. Sa seule motivation semble être l'argent, et éventuellement le sexe, au prix de bien des compromissions. Il est pitoyable et n'inspire pas la sympathie.
Le style est déroutant : haché, sec, oral mais sophistiqué. Le lecteur se perd parfois entre les pensées du personnage principal qui imagine une scène et le déroulement de la réalité. J'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre certains passages à cause de ce style qui a été un véritable obstacle à ma lecture.

• L'anniversaire du roi [Texte imprimé], roman Marc Trillard
    de Trillard, Marc
    Actes Sud / Domaine français (Arles)
    ISBN : 9782330058890 ; EUR 20,00 ; 06/01/2016 ; 284 p. ; Broché

Forums: L'anniversaire du roi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'anniversaire du roi".