Palais de Paris - Trésors du patrimoine
de Arnaud Chicurel

critiqué par Veneziano, le 27 mai 2017
(Paris - 46 ans)

Des éléments rares du patrimoine parisien
Il est peu fréquent d'intégrer les palais parisiens, et la connaissance du grand public s'avère limitée aux photographies et plans filmés éculés dans les reportages des grands médias. Cet ouvrage retrace les principales pièces de ces lieux institutionnels et culturels, peu aisés d'accès, alors qu'ils constituent le patrimoine de tous les Français. Les salons de l'Elysée, le siège du ministère de la justice Place Vendôme, le Palais royal comprenant celui de la culture, le Conseil d'Etat et le Conseil constitutionnel, certains salons du Louvre, notamment ceux ayant servi à l'ancien ministère des finances, le Palais de justice sur l'île de la Cité, le Sénat, l'Hôtel de Matignon, certaines ambassades sont ici présentés dans tout leur apparat, comme les principaux éléments qui composent les pièces photographiées. Ce livre s'avère donc richement illustré, et tout autant instructif.
Les éditions Parigramme sortent une série d'ouvrage pour connaître Paris et sa région de manière paisible, parfois décalée. Ici, de manière assez inhabituelle, au moins pour l'instant, elles font paraître un beau livre sur ses richesses, en majeure partie cachées, pour la plupart. Il me semble donc utile, afin de connaître un peu mieux ce patrimoine qui contient une fonction de représentation et de diplomatie. Il doit ainsi être conseillé, à mon sens. Aussi suscite-t-il, selon moi, du plaisir.