Tu as promis que tu vivrais pour moi
de Carène Ponte

critiqué par Alapage, le 26 mai 2017

Émouvant!
Si vous aviez été à la place de Molly... auriez-vous fait une telle promesse? Auriez-vous tenu parole jusqu'au bout? Un roman à mi-chemin entre la littérature contemporaine et la romance... une amitié qui se prolonge au-delà de la mort.

Molly n'était pas certaine, elle a hésité un peu, mais elle a promis. Elle était loin de se douter que cette promesse allait transformer sa vie...

Marie ne faisant pas les choses comme les autres, il a fallu qu'elle talonne un peu sa meilleure amie. Elle lui a donc fait parvenir une enveloppe où Molly a trouvé un petit mot : "J'ai réfléchi et j'ai listé des choses, trois fois rien parfois, que j'aurais tellement aimé faire. Tu trouveras dans cette enveloppe d'autres petites enveloppes avec écrit dessus le mois concerné. Elles contiennent chacune un souhait, un rêve. Et pour que tu puisses les réaliser pour moi, j'y ai joint chaque fois un peu d'argent. [...] Une enveloppe par mois. Un peu de moi pendant un an..."

Viviane, une autre amie très proche de Molly et qui jalousait sa relation avec Marie, voit d'un très mauvais œil toute cette histoire de promesse et d'enveloppes. On ressent également de la part de Germain qu'il ne comprend pas l'impact que la mort de Marie a sur Molly. Au bout du compte, le départ de Marie laisse un grand vide dans la vie de Molly et elle se sent tellement seule malgré qu'il y ait des gens autour d'elle.

Peu à peu, Molly se met à douter de tout. De son travail, de son amoureux qui soudainement lui demande de l'épouser bref, il aura fallu qu'elle passe un week-end, en compagnie de Sasha, à Grenoble pour qu'elle redonne un sens à sa vie : "Cette ville a quelque chose de magique : une fois qu'on lui ouvre son cœur, on ne peut plus repartir."

Le talent de Carène Ponte est incontestable. Elle a réussi avec ce deuxième roman à nous émouvoir, et ce, dès le début du roman. Ses personnages sont bien ancrés dans le récit. Le choix des mots est d'une justesse telle que l'émotion nous touche parfois de plein fouet. Un roman touchant, quoique quelque peu prévisible, qui relate une amitié hors du commun. Le récit de Molly ne vous laissera pas insensible.
Tellement gros... 4 étoiles

Je désirais mettre une critique éclair sur ce livre dont les critiques sont généralement positives et que pour ma part je n'ai pas aimé. J'ai trouvé ce livre, pas ennuyeux mais mal écrit, plein d'inepties, un conte à dormir debout. Il ne m'a pas émue, ne m'a pas enchantée, ni tenu en haleine. Heureusement le dénouement relève un peu le niveau. Comme quoi, les goûts et les couleurs... on dira qu'il en faut pour tout le monde, heureusement.

Macapat - - 68 ans - 29 avril 2019