Enquête sur l'existence des anges gardiens
de Pierre Jovanovic

critiqué par Hexagone, le 25 mai 2017

Brigade d'anges en réserve...
Le monsieur est fort intéressant et c'est en pérégrinant sur le ouéb que je l'ai connu. Exactement sur une recherche youtube.
Sa vidéo sur son livre m'a interpellé.
L'homme est habile à manier les ficelles des médias et il est parfois décrié car soit disant proche de l'extrême droite dit-on !
Je n'ai jamais remarqué cela dans ses vidéos ou ses interventions. Mais comme il soutient certaines thèses iconoclastes peut-être le met-on dans ce grand sac poubelle des médias gentils qui jettent aux gémonies qui ils veulent.
Passons.
Près de 800 pages sur les anges ! Que peut-il bien dire ?
Le livre est découpé en 3 grandes parties.
1/ sur les NDE, les expériences de mort imminente. Il y a des dizaines de cas, des gens comme vous et moi qui ont survolé leur corps , étaient dans le tunnel et rencontré l'Amour.
Il y a des témoignages de cartésiens, d'athée qui ont changé d'avis.
Un des cas marquants et celui de cet aveugle qui se voit au dessus de son corps, décrit les objets de la salle d'opération et les instruments utilisés.
2/ Des récits sur les anges et leurs manifestations auprès des personnes.
Le cas le plus marquant pour moi et celui de notre Sainte Vierge à qui l'ange vient lui faire l'annonce. On connaît la suite.
3/ Une grande partie sur les mystiques, les plus connus comme Padre Pio, Catherine Hemmerich, etc.
Ce qui est intéressant c'est que l'auteur est un journaliste aguerri, dans l'économie et le numérique et qu'il y a plus de vingt ans, alors qu'il se trouve aux USA sur l'autoroute à bord de son véhicule, il est poussé par une force à se coucher .
Une seconde plus tard un balle, tirée par un tireur isolé, perce son pare-brise à l'endroit où se trouvait sa tête !!!!
Il garde cela pour lui jusqu'à ce que je nomme la divine providence le mette face à d'autres cas de personnes qui ont vécu la même histoire que lui. il n'en faudra pas plus pour le convaincre de faire ce livre qui connut un grand succès en librairie et continue d'ailleurs.
Est-ce un livre intéressant ?
Oui sans nul doute. Personnellement c'est un sujet que je connais et les grandes figures présentées me sont connues.
La personne qui veut découvrir le sujet va mettre le doigt dans un engrenage qui happera toute son attention.
C'est un livre qui se lit avec envie et les pages tournent sans ennui. Une lecture pas du tout rebutante.
Dostoïevski disait que le Mysticisme c'est l'ordinaire qui devient extraordinaire. Je le pense aussi, et nos sociétés se sont coupées de ce mysticisme. Cependant des gens veillent encore et le grain de sénevé est toujours là.
Passionnant 9 étoiles

Alors qu’il était assis sur le siège passager d’une voiture roulant sur une autoroute californienne, Pierre Jovanovic échappe à la mort d’une façon particulièrement étrange. La conductrice ne lui dit rien, mais lui sent qu’il faut qu’il se jette sur le côté gauche, ce qu’il fait immédiatement, comme poussé par une force aussi mystérieuse qu’inconnue. Un quart de seconde plus tard, la balle d’un tireur fou fait éclater le pare-brise du véhicule et vient se ficher dans son appuie-tête, à l’endroit précis où il se trouvait un instant auparavant. Comment avait-il pu éviter cet impact, ce tir que rien ne laissait prévoir ? Qui avait pu ainsi lui sauver la vie ? Son ange gardien ? Le journaliste se lance aussitôt dans une très longue enquête sur l’existence de ces entités mal connues et souvent ignorées. Sont-ils bien réels ? Comment et à qui se manifestent-ils ? En lisant les ouvrages de Moody, il découvre d’étranges témoignages de NDE (« Near death experience » ou « expériences de mort imminente ») dans lesquelles des gens quittent leur enveloppe charnelle pendant quelques instants, se sentent emmenés dans un tunnel en direction d’une lumière magnifique et bienveillante. Ils revoient leurs parents décédés, des anges, goûtent un bref instant à la béatitude céleste avant de réintégrer leur corps car leur heure n’est pas encore venue ou leur mission sur terre n’est pas complètement achevée.
« Enquête sur l’existence des anges gardiens » est un essai de spiritualité particulièrement fouillé et copieux. Un pavé (626 pages). Une somme encore enrichie dans sa dernière version. L’auteur s’appuie sur les travaux de chercheurs sur les NDE. Il prend la peine de recueillir des témoignages. Puis il étend sa recherche au domaine de la spiritualité, à la vie des saints et surtout des saintes. Il est étonnant d’ailleurs de remarquer que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir pu bénéficier de manifestations divines : contacts avec les anges, visions de Jésus, de la Sainte Vierge, extase, stigmates, bilocation, clairvoyance, dépouille parfaitement conservée des années après l’inhumation, pour ne citer que quelques prodiges inexplicables rationnellement. De Marie-Madeleine de Pazzi à Catherine Emmerich en passant par Thérèse d’Avila, Bernadette Soubirous, Catherine Labouré, Gemma Galgani, Agnès Sasagawa, Catherine de Sienne, Thérèse de Lisieux, et tant d’autres, sans oublier le padre Pio, le curé d’Ars et le père Lamy, la liste est longue de tous les témoins de ces prodiges. Chaque cas est minutieusement étudié et tout l’ensemble est absolument passionnant. À conseiller aux chercheurs de vérité. Athées et rationalistes n’auront, comme le dit l’auteur qu’à aller échanger cet ouvrage contre un livre de recettes de cuisine !

CC.RIDER - - 65 ans - 25 juin 2021