Une souris verte dans l'herbe de Thierry Dedieu

Une souris verte dans l'herbe de Thierry Dedieu

Catégorie(s) : Enfants => 0-3 ans

Critiqué par Shelton, le 24 mai 2017 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Un grand livre... pour les bébés !

Bon, allez, je dois avouer que je ne vais pas faire un cadeau aujourd’hui aux parents… C’est ainsi, je suis tombé amoureux ou presque d’une collection pour la jeunesse, Bon pour les bébés, une collection qui a le défaut majeur d’être de grand format : presque du A3 pour des bébés ! Ils peuvent presque transformer le livre en cabane !

Tant pis, continuons… L’éditeur s’abrite derrière les sciences : le bébé voit mieux en noir et blanc, il veut un livre grand comme lui, il veut la musique des mots… Tout cela est vrai, du moins – je n’ai pas mené d’étude particulière sur le sujet – je suis obligé de constater que cela fonctionne bien… Oui, j’ai acheté un premier livre de cette collection à une petite fille et elle a aimé tout de suite… il faut dire qu’il s’agissait de manger – une de ses passions – et du coup c’était facile de la motiver dans la lecture… Le titre était « Bon appétit », donc tout un programme !

L’auteur, Thierry Dedieu, ayant travaillé toute une série de titres, je récidive avec cette fois-ci « Une souris verte dans l’herbe »… En même temps, je me dis que la chansonnette ou comptine est tellement connue que tous ceux qui vont accompagner la lecture le feront en chantant et ce sera parfait… enfin, à condition de chanter juste un minimum, quand même !

Donc le texte exact de la chanson, c’est écrit en gros donc même si papy a oublié ses lunettes de lecture il pourra s’en sortir, des grands dessins simples et efficaces, une narration graphique à la portée de tous, une petite souris espiègle qui cherche à s’en sortir et qui va finir par y arriver en laissant trois petites crottes dans la culotte de ces messieurs… ou celle du narrateur, allez savoir !

Euh, j’ai bien peur d’avoir spoilé l’histoire mais ce n’est pas très grave car je crois savoir que vous connaissiez déjà l’issue fatale de ce drame animalier…

Thierry Dedieu, l’auteur complet de cet ouvrage est un auteur jeunesse qui a déjà beaucoup produit et qui touche là un très jeune public avec des ouvrages qui marqueront les lecteurs (de tous les âges) !

Dernier petit conseil : un bébé ne peut pas lire tout seul, il a besoin de vous pour lire, raconter, montrer, chanter…

• Une souris verte dans l'herbe [Texte imprimé] Dedieu
    de Dedieu, Thierry (Illustrateur)
    Seuil jeunesse / Bon pour les bébés
    ISBN : 9791023505283 ; EUR 14,50 ; 20/08/2015 ; 12 p. ; Album

Forums: Une souris verte dans l'herbe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une souris verte dans l'herbe".