Les sept piliers de la sagesse
de Thomas Edward Lawrence

critiqué par Fabert, le 21 mai 2017

Lawrence d'Arabie
Pendant la première guerre mondiale, la Turquie était alliée de l'Allemagne. Lord Kitchener pensait qu'une rébellion des Arabes contre l'occupant Turc permettrait d'affaiblir indirectement leur alliance et d'aider ainsi une victoire sur l'Allemagne. T E Lawrence ,le narrateur, fut l'un de ces officiers anglais chargé d'indiquer aux tribus arabes les méthodes de la rébellion et d'assurer la liaison entre les forces insurrectionnelles et l'état- major britannique.
La première difficulté était de définir qui étaient les Arabes... aucune frontière géographique ne permettait de le faire aussi la langue appelée arabe fut retenu comme critère. La seconde était d'arriver à unifier ces groupes hétérogènes qu'était le peuple arabe. Et toutes les autres difficultés nous sont racontées dans ce récit qui mêle analyse historique, description de combat, état d'âme de Lawrence.
Les actualités nous décrivent les événements plus ou moins tragiques qui se produisent actuellement au Moyen orient. Ce livre ,écrit en 1921,peut permettre un éclairage historique. Bien entendu , l'auteur est un officier anglais et son point de vue n'est pas neutre.
C'est un pavé de 900 pages mais la narration en chapitres et une écriture alerte permettent une lecture agréable