Deux-pièces de Éliette Abécassis

Deux-pièces de Éliette Abécassis

Catégorie(s) : Littérature => Nouvelles

Critiqué par Sallyrose, le 17 mai 2017 (Inscrite le 15 mai 2017, 47 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 348 

Un petit bijou dans un bel écrin

Au tout lendemain de la seconde guerre mondiale, dans les splendeurs de la piscine Molitor, Gaby assiste à un défilé de maillots de bain. C'est là, en 1946, que le bikini est présenté pour la première fois. Il suscite à la fois admiration et scandale.
Gaby, journaliste de mode, a une vision très juste de son influence sur les femmes : « le maillot de la liberté se transformerait-il en un carcan encore plus étouffant que les lourdes robes corsetées, à cause de la pression sociale, des magazines et des entreprises, dans cette civilisation dominée par l'homme qui avait en horreur le corps de la femme tout autant qu'elle l'idéalisait ? »
Par le biais de retrouvailles entre Gaby et son amant, l'auteur rend hommage à la Résistance et égratigne les vedettes qui ont collaboré. Elle montre comment La France avait soif de renouer avec la superficialité des choses et d'oublier son passé récent. La piscine Molitor, tout comme l'hôtel Lutetia, était le lieu d'arrivée des prisonniers des camps de concentration. C'était quelques mois avant le défilé de maillots de bain.
Une brève mais intéressante histoire du bikini suit le récit.
Ce court roman fait partie d'une jolie collection, Incipit, qui a pour objet d'aborder les premières fois de L'Histoire. Un ouvrage au beau papier à la jolie couverture qui donne envie de devenir collectionneur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Deux-pièces [Texte imprimé] Éliette Abécassis
    de Abécassis, Éliette
    Steinkis / Incipit (Paris)
    ISBN : 9782368460139 ; 12 EUR ; 01/01/2016 ; 1 vol. (93 p.) p.
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Deux-pièces

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Deux-pièces".