Avec la mort en tenue de bataille
de José Alvarez

critiqué par Falgo, le 17 mai 2017
(Lentilly - 84 ans)

Ramassis de clichés
Le sujet du livre est bon: la chronique d'une femme espagnole au travers de la guerre civile entre ses problèmes personnels et les soubresauts liés à la situation générale. Malheureusement le traitement en est d'une insigne faiblesse. Tous les clichés des oppositions à Franco y sont présents: faits de guerre, tortures, exécutions sommaires, prisons insalubres, trahisons, coups fourrés, personnages insupportables et beaux héros, de l'autre bord évidemment. Rien de ce qui pourrait être dit sur cette tragédie n'est traité au fond, une vague de superficialité recouvre tout. Que l'on songe à Sender ou à Chacon (sans parler des autres) en lisant ce livre et celui-ci tombe des mains. Et le destin personnel de cette femme n'apporte aucune dimension romanesque au récit, tant les clichés, là aussi, s'accumulent. Désolé. Pour moi: rien à sauver.
Déçue 3 étoiles

"Avec la mort en tenue de bataille " de José Alvarez (218 p)
Ed.Albin Michel

Bonjour les lecteurs...
Déception pour ce livre dont la 4° de couverture était pourtant alléchante.
Sur fond de guerre civile espagnole, nous suivons Ines, femme respectueuse appartenant à la bourgeoisie espagnole.
Ines est mariée à un capitaine au long cours qui brille par ses absences et est mère de 5 enfants.
Ses enfants, elle les a évacués dès le début du conflit et espère qu'ils sont en sécurité en France.
Suite à une trahison d'un proche, Ines et sa sœur sont enfermées et dépossédées de leurs biens..
Elles seront libérées grâce à Andrès, un étrange geôlier qui n'est pas indifférent aux charmes d'Ines.
Lors de son enfermement, Ines réalise l'état dans lequel se trouve son pays. Ce ne sont plus que luttes sanglantes. Les amis d'hier sont devenus les ennemis d'aujourd'hui.
C'est le chaos total.
Ines révèle sa force de caractère et part à la recherche de ses enfants tout en se transformant en une combattante intrépide et amoureuse luttant pour ses idées.
Serez-vous conquis par l'histoire d'Ines ?
Pour ma part pas du tout !!
Tout d'abord, ce roman, axé sur la guerre civile espagnole, l'aborde en fait très peu. Tout est survolé et c'est bien dommage.
Il y aurait pourtant eu matière à développer, cette période historique étant peu relatée et riche en drames qui auraient mérité d'êtres mis en lumière.
Le style de l'auteur ne m'a pas franchement convaincue. Rien n'est approfondi, que ce soit le côté historique ou romancé du récit.
Par contre il y a une pléthore de personnages qu'on en vient à en perdre son espagnol !!!
Et enfin, est-ce dû au style d'écriture? .. je n'ai ressenti aucune empathie pour Ines!!!!
Bref, vous l'aurez compris, ce court roman ne m'a franchement pas convaincue, il m'a même agacée, lassée.
Il alimentera la boite à livre de mon quartier où il rencontrera peut-être un lecteur plus enthousiaste

Faby de Caparica - - 62 ans - 13 juin 2019