Avec la mort en tenue de bataille de José Alvarez

Avec la mort en tenue de bataille de José Alvarez

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Falgo, le 17 mai 2017 (Lauris, Inscrit(e) le 30 mai 2008, 78 ans)

Ramassis de clichés

Le sujet du livre est bon: la chronique d'une femme espagnole au travers de la guerre civile entre ses problèmes personnels et les soubresauts liés à la situation générale. Malheureusement le traitement en est d'une insigne faiblesse. Tous les clichés des oppositions à Franco y sont présents: faits de guerre, tortures, exécutions sommaires, prisons insalubres, trahisons, coups fourrés, personnages insupportables et beaux héros, de l'autre bord évidemment. Rien de ce qui pourrait être dit sur cette tragédie n'est traité au fond, une vague de superficialité recouvre tout. Que l'on songe à Sender ou à Chacon (sans parler des autres) en lisant ce livre et celui-ci tombe des mains. Et le destin personnel de cette femme n'apporte aucune dimension romanesque au récit, tant les clichés, là aussi, s'accumulent. Désolé. Pour moi: rien à sauver.

• Avec la mort en tenue de bataille [Texte imprimé], roman José Alvarez
    de Alvarez, José
    Albin Michel
    ISBN : 9782226328694 ; EUR 17,00 ; 17/08/2016 ; 224 p. ; Broché

Forums: Avec la mort en tenue de bataille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avec la mort en tenue de bataille".