Dakota Song

20 avril 2017
Dakota Song de Ariane Bois
★★★★★
★★★★★

L'immeuble Dakota à New-York est celui dans lequel résidait John Lennon et devant lequel il a été assassiné en décembre 1980.
Ce roman, qui commence en 1970, a pour objet de passer en revue certains des habitants de cet immeuble mais aussi des membres du personnel avec en toile de fond l'évolution, notamment culturelle, de la Grande Pomme.
Quelques célébrités comme Lauren Bacall ou Rudolph Noureev, un publicitaire en vue, un portier issu de Harlem (premier portier noir du Dakota), un homosexuel, un psychiatre, un enfant esseulé, bref un échantillon un peu caricatural (mais véridique) qui sert néanmoins très bien le panorama que l'auteur veut rendre de l'état d'esprit politique, social et culturel des 70's.
Un chapitre par personnage au fil des années, beaucoup d'anecdotes, le tout suffisamment romancé pour rendre agréable la lecture.
Même si l'on reste dans la superficialité des choses, on ne peut qu'être ébloui par cette époque qui a cumulé un nombre incroyable d'artistes passés à la postérité et dont la grande créativité nous a laissé des chefs d'oeuvre.
La décennie se termine par l'apparition du SIDA et on comprend bien qu'un certain âge d'or disparaît.
Les fans des Beatles seront déçus, John Lennon n'apparaît qu'en filigrane, mais ce roman est très sympathique et contentera tous ceux qui veulent agréablement se rafraîchir la mémoire sur cette période comparable à nulle autre.