Désolée, je suis attendue de Agnès Martin-Lugand

Désolée, je suis attendue de Agnès Martin-Lugand

Critiqué par Macapat, le 20 décembre 2017 (Inscrite le 26 juin 2014, 68 ans)

Amour - Boulot...

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, cela fait dix ans qu'elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer.
Les vacances, la famille, les amis, très peu pour elle, l'adrénaline est son seul moteur.
Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues et son entourage s'inquiète de son attitude.
Jusqu'au jour où elle flanche physiquement et son patron lui ordonne 3 semaines de vacances...
Le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé...
Un roman agréable à lire pour ceux qui ont aimé ses précédents livres.

The working girl

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 6 mai 2020

Yaël vient de décrocher, sans l’avoir cherché ni voulu, son premier travail. Sa journée terminée, elle rejoint sa bande d’amis dans leur café préféré, leur QG pour fêter la bonne nouvelle. Il y a d’abord Alice, sa grande sœur dont elle est très proche, Cédric, son compagnon, Adrien, un copain de fac, et sa compagne Jeanne, maman d’une petite fille ; et Marc, son meilleur ami.
Sans de douter qu’elle ne le reverra pas avant dix ans.
Dix ans pendant lesquels elle s’est transformée en femme d’affaires efficace, à tel point qu’elle est en passe de devenir l’associée de Bertrand, le patron. Une vie de travail, aucune empathie, aucune relation avec les autres, ni même ses anciens amis, sa sœur ou ses neveux.
Entre Guronsan et somnifère, elle est devenue une work addict.
Jusqu’à ce que la machine s’enraye. Et que son patron lui impose trois semaines de vacances. Qui ouvriront une faille dans sa carapace et qui seront le point de départ d’une transformation, d’une mutation jusqu’à un nouvel équilibre. Pas facile de concilier sa vie professionnelle et sa vie privée. Surtout quand elle retrouve Marc, devenu brocanteur.

Un gentil roman relativement plausible ; les descriptions des paysages et des senteurs du Vaucluse (Lourmarin), les journées de vacances entre amis, autour d’un barbecue ou d’une piscine sont d’une grande justesse. On peut reprocher des personnages trop manichéens, un manque de profondeur.
Une écriture fluide pour une belle histoire d’amour, certes un roman qui ne rend pas plus intelligent mais qui a ravi mon côté fleur bleue et m’a fait passer quelques heures très agréables.

Forums: Désolée, je suis attendue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Désolée, je suis attendue".