Paris - Promenades dans le centre historique
de Pascal Varejka, Muriel Montini (Dessin)

critiqué par Veneziano, le 8 mai 2017
(Paris - 46 ans)

Des promenades dans le Paris historique
Le centre de Paris est présenté par la voie des parcours et découvertes à pratiquer à pied, dans le cadre d'une sortie d'une à deux heures. La partie historique de cette ville correspond à ce qu'elle était avant l'agrandissement administratif opéré par Napoléon III et le baron Haussmann à la fin du XIXème siècle, et correspond aux neuf premiers arrondissements, ainsi que les parties intérieures des 10ème, 11ème et 12ème.
Il est montré les traces du passé historique qui ont façonné la ville, les parcs et jardins, les vieilles chapelles et églises, les bâtiments anciens, les décorations d'époque, les façades insolites témoignant de leur époque, les voies privées, passages couverts, les statues à niche dans les façades d'immeubles, les motifs décoratifs urbains. Ce guide est ainsi truffé des aspects historiques, notables ou anecdotiques, importants ou simplement insolites de ce centre parisien qui montrent l'évolution de la ville, qui en fait un instrument vivant. Il donne envie de baguenauder, à l'instar de ce qui a été fait par Critiques libres à Paris au printemps de 2015. Et j'aime beaucoup ce genre de livres qui incitent à la découverte. Laissons-nous donc guider.