Dès que le chant soufflera
de Renaud

critiqué par Killing79, le 8 mai 2017
(Chamalieres - 44 ans)

Tout Renaud
Renaud a bercé mon enfance, égayé mon adolescence et continue d’accompagner ma vie d’aujourd’hui. J’ai évolué à ses côtés et je fais partie de ceux qui le suivent et qui apprécient toutes ses phases musicales. Cet artiste est passé par différentes étapes dans sa vie personnelle comme dans ses œuvres. Musicalement, il a su s’adapter aux changements et se renouveler pour séduire son public. Si le son a varié, si les thèmes ont évolué, une chose n’a pas souffert du temps : sa plume.

Grâce à ce recueil qui réunit l’intégralité de ses chansons, on peut admirer la maîtrise des mots et de leurs sens, dont fait preuve ce funambule des vers. On peut aussi se rendre compte de l’impact de sa destinée sur ses discours. Dans sa jeunesse, ces textes étaient durs, directs et révoltés pour évacuer toute la rage qui bouillonnait en lui. Ses compositions étaient rythmées et pleines de fougue. Ensuite, en vieillissant, il s’est attaché à des thèmes plus profond tels que l’amour, l’amitié, la misère… Alors il a écrit des textes d’une grande puissance émotionnelle, de ceux qui peuvent vous tirer les larmes des yeux. Et au crépuscule de sa carrière, il s’interroge sur le temps qui passe et une certaine nostalgie se dégage de ses dernières paroles.

Mais Renaud ne serait pas Renaud s’il n’était pas constamment en combat. Les cibles ne sont plus les même mais sa révolte contre les injustices est éternelle. Comme il écrit avec le cœur et avec les tripes, il procure des émotions à son public. Pas besoin de grandes envolées littéraires, de vocabulaire soutenu, il utilise l’humour, il s’exprime sans fioritures, il dégraisse la langue française afin d’en extraire le plus vrai et donc le plus fort.
Je conseille donc ce recueil aux fans pour compléter leur panoplie ou aux autres pour qu’ils constatent, sur papier, le talent de ce chanteur!