Le tour du monde du roi Zibeline de Jean-Christophe Rufin

Le tour du monde du roi Zibeline de Jean-Christophe Rufin

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Tanneguy, le 6 mai 2017 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 78 ans)

Extraordinaire mais authentique

Le roman débute dans la résidence de Benjamin Franklin que deux inconnus viennent solliciter : Auguste Benjowski et son épouse Aphanasie implorent son aide pour protéger Madagascar des appétits du royaume français finissant. Auguste a en effet été reconnu roi de ce territoire sous le nom de Zibeline (!) et y a rétabli la paix entre des tribus ou peuples très agités. Ce hobereau polonais et hongrois avait atterri chez les Malgaches au terme d'un périple fantastique qu'il va conter en détail à un Benjamin Franklin vieillissant mais attentif et bienveillant ; Rufin montre une fois de plus ses grands talents de conteur !

L'histoire est authentique, on peut se référer aux indications fournies par l'auteur à la fin de l'ouvrage ainsi qu'aux cartes détaillées bien utiles pour le lecteur qui, comme moi, ignorait tout de cette page d'histoire de France oubliée (après 1789, il y avait d'autres sujets à traiter !). La fin du XVIIIème siècle a vu de nombreuses explorations de nouveaux (pour les Occidentaux...) territoires : Cook, Bougainville, Kerguelen, La Pérouse... Jean-Christophe Rufin y fait souvent allusion pour notre plus grand plaisir mais il ne manque pas de nous livrer ses propres réflexions sur des sujets qui lui tiennent à cœur : les Lumières, les peuples dits sauvages, l'asservissement des individus par l'absolutisme, mais également les mystères de l'Amour...

Passionnant, et, comme toujours, très bien écrit !

Duo d'élégance

Critique de Deashelle (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 8 ans) - 12 septembre 2017

Un merveilleux cocktail d'élégance de style et de souffle épique entoure les tribulations de ce personnage réel et magnétique, l'explorateur Auguste Benjowski qui au XVIIIe siècle publia des mémoires de ses voyages extraordinaires et dont de nombreux pays de L'Est s'arrachent la paternité.

L'histoire véridique est doublée d'une histoire romanesque palpitante du couple mythique d'Auguste et Aphanasie, engagé contre vents et marées dans la défense des idées du siècle des Lumières et se fait l’interprète d'un plaidoyer féministe enthousiasmant. Le livre, imprégné des idées des Encyclopédistes, Diderot et d'Alembert et des penseurs Jean-Jacques Rousseau et Voltaire, dénonce l’insatiable appât du gain, l'hypocrisie du pouvoir, la tyrannie, l'esclavagisme et le colonialisme. Belle élégance morale!

Leur odyssée fantastique les mène de Sibérie au Kamtchatka, passe par la Chine, le Japon, Macao, la France et Madagascar, en affrontant mille et un dangers, trahisons et aventures rocambolesques et les fait se retrouver à conter à Benjamin Franklin en 1776, leur histoire passionnante au nom de la défense de la liberté! Chacun à leur tour, ils partagent leur point de vue sur leur vécu héroïque. Le lecteur reste irrésistiblement à l'écoute de ces deux voix si complémentaires!

La fresque historique passionnante nous fait vivre un tour du monde extraordinaire pour l'époque, tant pour les lieux géographiques explorés que pour les diversités des cultures rencontrées, et nous permet de rêver qu'un jour des philosophes, prônant les idées de liberté et de respect de l'autre, puissent, pour le plus grand bien des citoyens, se retrouver au pouvoir!

Forums: Le tour du monde du roi Zibeline

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le tour du monde du roi Zibeline".