Kurt de Laurent-David Samama

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Killing79, le 2 mai 2017 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Nostalgie musicale

Présentation de l'éditeur
Et si Kurt Cobain s'était confié à son caméscope juste avant sa mort ?
1994. Kurt Cobain, le leader iconique de Nirvana, se détruit chaque jour un peu plus. Il a essayé, en vain, de voir des psys, mais il le sait : aucune thérapie ne pourra le sauver.
Dans ces années 90 où la vidéo et la télé font les stars, Cobain, qui a compris la puissance de l'image et se rêve en artiste complet, décide de confier sa détresse et sa solitude à un caméscope.
De son mépris pour la chaîne eMptyTV à sa fascination pour l'immaculé, de sa lucidité sans faille sur la réalité américaine à sa nostalgie de l'innocence, des prémices du grunge au triomphe de Nevermind qui propulse Cobain et ses acolytes loin de la misère, de son addiction à l'héroïne à sa passion pour Courtney Love, Kurt livre tout.

Mon avis: Kurt, c’est Kurt Cobain et Kurt Cobain, c’est Nirvana et Nirvana c’est le groupe qui a marqué l’histoire de la musique! Il a aussi marqué mon adolescence. En effet, du fait de mon âge, je dois admettre que je suis devenu un grand fan de ce groupe mais seulement après la mort de son leader. Ce fut d’ailleurs un de mes premiers amours de rock, qui est ensuite devenu mon genre musical de prédilection. Alors, plus de vingt ans après le drame, lorsque je découvert ce livre, avec sa couverture et son titre équivoque, une vague de souvenirs m’a emporté et j’ai voulu me replonger dans ces années.

Grâce à ce récit, en forme d’auto interview, Laurent-David Samama se propose de nous faire revivre la courte mais intense carrière de Nirvana. On est dans les bagages du groupe et on les suit dans leurs pérégrinations. L’auteur parsème son texte d’anecdotes véridiques sur les membres de ce trio emblématique. Leurs discussions, leurs soirées, leurs caprices, leurs pétages de plombs, leurs succès, tout leur parcours est développé dans ces quelques pages. Embarqué, je me suis même surpris à chercher sur Internet les vidéos correspondantes aux évènements pour ressusciter ces grands instants de génie.

Laurent-David Samama est un adorateur du groupe et ça se sent. Son livre est un hommage à Kurt et à ses acolytes, parfaitement romancé pour être entraînant. Il en profite aussi pour analyser en surface la conduite de ce chanteur plutôt ingérable. On découvre alors un être sombre et instable dont les réflexions et les excès annonçaient déjà la tragédie.
En conclusion, je recommanderais ce roman aux connaisseurs et aux fans de Nirvana qui retrouveront l’ambiance de l’époque. Comme moi, ils passeront un bon moment de nostalgie aux côtés de ces légendes musicales et reprendront une furieuse envie d’écouter à fond leur son !

• Kurt [Texte imprimé], roman Laurent-David Samama
    de Samama, Laurent-David
    Plon / Miroir (Paris. 2014)
    ISBN : 9782259248464 ; EUR 15,90 ; 19/01/2017 ; 208 p. ; Broché

Forums: Kurt

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kurt".