Les Revenants. Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France
de David Thomson

critiqué par Bernard2, le 1 mai 2017
(DAX - 74 ans)

Effrayant
De nombreux Français sont partis clandestinement en Syrie pour faire le jihad. Parmi ceux qui sont revenus, certains racontent leur déception, conscients qu'ils ont été dupés. D'autres au contraire, complètement endoctrinés, n'ont qu'un objectif : commettre des attentats en France, se faire tuer et aller au paradis...
Les tentatives – onéreuses – de déradicalisation ont échoué, et ont même provoqué l'effet inverse, preuve que les autorités n'ont rien compris, en laissant s'installer un état de fait très dangereux pour le pays. Les forces de l'ordre sont débordées.
On a du mal à réaliser jusqu'où va l'endoctrinement sur des individus généralement de niveau culturel bas (mais pas toujours) et en situation d'échec. Les filles sont mariées en quelques secondes sur Internet avant de partir en Syrie rencontrer un mari qu'elles ne connaissent pas. Les enfants sont éduqués pour assassiner, décapiter. Écouter de la musique est interdit. Même écouter la météo, l'avenir appartenant à Allah !
L'auteur cite de nombreuses déclarations de ces individus totalement envoûtés. Une seule, pour réaliser l'horreur et le danger qui plane sur les têtes de chacun d'entre nous :
« Faire des attentats comme Charlie Hebdo, c'est la meilleure des choses à faire. L'attentat de Charlie Hebdo, ah c'était l'un des plus beaux jours de ma vie […] j'aimerais tellement que ça se repasse. [….] Tout le monde était content, ça klaxonnait dans les rues ».
Un livre qui a le courage de montrer au grand jour une réalité que les dirigeants semblent vouloir ignorer.