Auschwitz
de Pascal Croci

critiqué par Leura, le 15 février 2001
(-- - 73 ans)


La note:  étoiles
La première BD réaliste sur la Shoah
1993, quelque part en ex-Yougoslavie, Kazik et Cessia attendent leur exécution. Ils se souviennent de leur déportation à Auschwitz.
Cette BD se veut un témoignage sur l'univers concentrationnaire et un hommage aux victimes.
Basée sur le témoignage de rescapés et servie par un dessin très expressif, elle ne peut éviter la comparaison avec l'excellent « Maus » d’Art Spiegelman au niveau duquel elle n'arrive malheureusement pas à se hisser.
Alors que « Maus » était un témoignage direct, « Auschwitz » est un scénario de fiction, certes généreux et bien documenté, mais auquel manque la vérité d'une implication personnelle. Les ponts que l'auteur essaie d'établir avec les massacres en ex-Yougoslavie me paraissent boiteux et maladroits. " Maus ", c'est la souffrance d'un ancien déporté et de son fils conjuguées pour bâtir une oeuvre puissante et inoubliable. " Auschwitz " est certes sincère, mais quelque chose m'y fait penser à la phrase de Jean Ferrat qui dit que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire.
L’auteur dit avoir voulu éviter tout esthétisme, ce qui n’empêche pas que son dessin soit superbe, et serve très bien un scénario un peu décevant.
Délicat 5 étoiles

J'ai eu du mal à comprendre l'intrigue ex Yougoslavie (manque de culture) ainsi qu'à distinguer les personnages (coup de crayon épuré, régime concentrationnaire qui déshumanise l'homme). En somme, j'ai eu du mal à suivre et comprendre l’œuvre.
N'en reste pas moins la volonté "d'écrire" et de faire découvrir par un nouveau biais la grande Histoire et sa plus grande des horreurs. Et c'est une réussite; tout en ressort avec justesse et finesse (douleur, déshumanisation, condition de vie, atmosphère, mort, désespoir et tant d'autres inqualifiables...). Le dessin y est pudique et parfaitement adapté avec du noir et blanc, des ombres, des flous, des nimbes de souvenir et de douleur.
Un bon document qui mériterait d'être contextualisé et expliqué en avant propos afin de l'apprécier pleinement

Junos2005 - - 33 ans - 14 janvier 2014