La lune tortue de Alice Hoffman

La lune tortue de Alice Hoffman
( Turtle moon)

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 22 avril 2004 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 4 566  (depuis Novembre 2007)

Prix Dashiell Hammett 1993

Un mélange de meurtre et magie sous le soleil de Floride dans une petite ville appelée Verity. La ville se met à bouillir lorsque l'humidité et la température s'élève en mai. Une jeune divorcée est assassinée. Keith, un garçon rebelle, s'empare du bébé de celle-ci et part en fugue par instinct afin de protéger l'enfant menacé. Sa mère et un policier au
passé tragique tenterons de résoudre le mystère.

Voici la trame de fond de ce roman qui est catégorisé, probablement à tort, dans le genre policier. L'intrigue du meurtre est plutôt une excuse pour raconter l'histoire de ces personnages torturés. Le talent de Hoffman réside justement dans l'élaboration des portraits de ces protagonistes. L'écriture est charnue et colorée mais aurait pu profiter
de plus de dialogues afin d'aérer le récit.

Un livre intéressant qui développe bien le sentiment d'étouffement des gens sous la chaleur et la quête d'un chemin de vie mais bon, rien de révolutionnaire.

• La lune tortue [Texte imprimé] Alice Hoffman trad. de l'anglais par Anna Gibson
    de Hoffman, Alice Gibson, Anna (Traducteur)
    Flammarion / Fiction Etrange
    ISBN : 9782080667502 ; 16,30 € ; 15/04/1993 ; 232 p. ; Broché

Captivant

Critique de Janiejones (Montmagny, Inscrite le 20 avril 2006, 38 ans) - 10 mai 2007

Le premier roman que j'ai lue d'Alice Hoffman l'année dernière et qui depuis, est devenue une de mes auteurs préférés. La Lune Tortue est un roman ensoleillé et sombre tout à la fois, qui nous tient en haleine du début à la fin. Pour une introduction à Hoffman, c'est un bon début.

Forums: La lune tortue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La lune tortue".