La grande aventure de l'Airbus A380
de Germain Chambost, Jean-Denis Renard

critiqué par Koolasuchus, le 28 avril 2017
(Laon - 34 ans)

Petite histoire d'un géant des airs
Plus gros avion de transport de passagers dans le monde, l'A380 a été un véritable défi technique pour Airbus. Ce livre raconte ainsi l'historique du projet, les raisons qui ont poussé l'entreprise à tenter cet exploit et les obstacles rencontrés jusqu'au vol inaugural. Il présente également les difficultés qui ont dû être surmontées afin d'acheminer toutes les pièces jusqu'à Toulouse. Le projet étant véritablement européen, la construction des différents éléments se fait en effet tout aussi bien en France, qu'en Espagne, en Allemagne ou au Royaume-Uni. Il propose également quelques parties un peu plus petites sur l'aménagement intérieur de l'avion, le site de fabrication ou bien encore sur la soirée de présentation à la presse.

Ne me pas passionnant pas particulièrement à ce qui touche à l'aéronautique j'ai été un peu surpris lorsque l'on m'a offert ce livre il y a déjà quelques années mais quand on m'offre un beau livre je ne vais pas non me plaindre. En effet visuellement c'est pas mal car cet ouvrage est riche en belles photographies, bon c'est vrai que des images d'avion ça ne me fait pas tomber en pâmoison non plus mais je pense que pour ceux qui aiment cela ça doit valoir le coup. Pour ce qui est du texte, j'ai trouvé intéressant de connaître les origines du projet ainsi que les besoins et les contraintes d'un appareil de cette taille, surtout que les auteurs ont vraiment réussi à se mettre au niveau du lecteur lambda et ne nous inondent pas de termes techniques incompréhensibles. Par contre la partie sur le trajet des pièces jusqu'à Toulouse est un peu longue et pas franchement palpitante, aborder le sujet je n'ai rien contre mais que la moitié du livre y soit consacrée je trouve cela beaucoup pour un livre censé parler essentiellement de l'Airbus A380. Je me doute bien que pour éviter de donner trop d'informations à la concurrence il n'a pas dû être possible de beaucoup creuser sur la construction et l'assemblage et qu'il a fallu aborder d'autre éléments mais je n'ai vraiment pas trouvé la seconde partie d'un très grand intérêt.

Après avoir lu ce livre je ne me suis donc toujours pas trouvé une passion pour l'aviation c'est vrai mais je ne suis pas non plus mécontent de ce cadeau car cela m'a appris quelques informations sympathiques sur cet avion et m'a permis de réellement comprendre l'ampleur de cette réalisation d'exception.