Là où murmurent les ombres de Vivian Ors

Là où murmurent les ombres de Vivian Ors

Critiqué par Koolasuchus, le 26 avril 2017 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Au fin fond des marais lituaniens

Automne 1771, le Frère François est missionné par le pape pour ramener le corps du cardinal-légat Sigmund Wattel décédé en Lituanie dans d'étranges circonstances et dont il était un ami proche. Pour cette mission et pour sa protection en ces temps troublés il est accompagné par un jeune soldat autrichien, Hans. Ils arrivent ainsi dans le petit village de Kortiai où ils font la rencontre du prêtre des lieux, le Père Polwitz qui leur annonce que le corps du cardinal se trouve à Tourbesang, un endroit perdu dans les marais, où les habitants sont aveugles et ne sortent que la nuit. Souhaitant en savoir plus sur la mort de son ami, Frère François décide d'y aller et d'enquêter. Mais ce qu'il va trouver à Tourbesang risque fort de lui réserver le même sort qu'à Sigmund Wattel car de puissantes forces sont à l’œuvre dans ce lieu maudit et ne semblent pas vouloir laisser partir le moine et ses compagnons facilement.

Difficile de ne pas frissonner à la lecture de ce roman, il y a pourtant très peu de scènes gore ou glauques car cela passe surtout par l'ambiance, sombre et inquiétante ainsi que par l'angoisse des protagonistes qui monte crescendo au fur et à mesure des jours qui passent et des découvertes qu'ils font. Ce livre à donc fait sur moi son petit effet, surtout quand on lit juste avant de se coucher car le moindre bruit nous fait facilement sursauter dans ces conditions. J'ai également été happé par l'histoire et malgré l'épaisseur du roman j'ai été étonné de voir à quel point les pages défilaient vite tellement j'étais pris dedans. L'intrigue est en effet bien menée et l'on s'attache très vite au Frère François, au Père Polwitz et à Hans car ce sont des personnages très bien construits même si parfois j'aurais bien aimé les secouer un peu pour qu'ils ouvrent les yeux. Les mystères entourant Tourbesang réservent également leur lot de surprises et ne manquent pas d'originalité. Le seul élément m'ayant un peu déçu est la manière dont l'histoire se termine, elle est certes loin d'être mauvaise bien au contraire, mais je m'attendais à autre chose. Je me garderais bien d'expliquer pourquoi car je ne veux pas dévoiler la fin mais je l'ai trouvée un peu trop douce-amère et un petit peu vite expédiée ce qui est dommage même si cela ne m'a pas gâché non plus le plaisir de cette lecture.

Pour son premier roman l'auteur à quand même bien réussi son coup et j'espère pour lui qu'il aura du succès car j'ai bien aimé son style et cela ne me déplairait pas de lire une autre de œuvre. J'ai vraiment passé un bon moment avec livre, même si désormais je regarde mon ombre d'un autre œil...

Forums: Là où murmurent les ombres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Là où murmurent les ombres".