Axolot, volume 3
de Patrick Baud (Scénario), Collectif (Dessin)

critiqué par Blue Boy, le 15 avril 2017
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
Les mystères de Mister Baud
Et de trois pour Axolot ! Patrick Baud continue à compiler les faits insolites à travers le monde tout en partageant son amour pour la bande dessinée, tandis que son site axolot.info rencontre toujours plus de succès. Et comme pour les deux précédents, il a fait appel aux valeurs montantes dans le petit monde du neuvième art.

Conservant le parti pris éditorial du premier tome, Patrick Baud a proposé à une dizaine d’auteurs de traduire en histoires courtes divers événements et autres faits étranges recensés dans tous les pays et à toutes les époques. Et comme toujours, cela donne un objet très hétéroclite, avec des intermèdes en textes (« Cabinet de curiosités », « M3SS4GES CØDÉS » ) et en illustrations (par Geoffroy Monde, Julie Brouant) entre chaque histoire, toutes d’un graphisme très personnel et souvent original. Parmi les autres invités, on retrouve Boulet (le vieux de la bande, en activité depuis la fin des années 90), Guillaume Long, Steve Baker, Eldiablo, Gally, Stéphane Fert, David Combet et Pierre Place, ainsi que quelques petits nouveaux découverts grâce à leur blog (Margaux Saltel, Lolikata). Il faut bien le dire, certains récits sortent du lot, et c’est bien là tout le défi de pouvoir se faire remarquer dans un format aussi court. Pierre Place est celui qui sort le mieux son épingle du jeu avec « Le Bandit embaumé », une histoire de momie dans l’Amérique de la fin du XIXe siècle... Boulet, lui, a abandonné le ton humoristique décalé de ses « Notes » pour évoquer « Le Fantôme de Greenbrier » avec sérieux mais en conservant sa verve graphique si expressive, tandis que la « petite nouvelle » Lolikata a produit avec « le Poids l’âme » quelque chose de sensible et touchant qui donne envie de découvrir ce que cette auteure peut proposer d’autre.

Les passionnés de mystères et d’insolite qui ont apprécié les deux premiers volumes devraient sans tarder se procurer la pièce manquante de ce qui constitue désormais un triptyque pittoresque agrémenté d’une élégante présentation.