Jules Verne : Voyageur extraordinaire de Jean-Yves Paumier

Jules Verne : Voyageur extraordinaire de Jean-Yves Paumier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Fanou03, le 14 avril 2017 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 42 ans)
La note : 6 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 404 

Jules Verne, citoyen du Monde

Pour le centenaire de la mort de Jules Verne, en 2005, la Société de Géographie a demandé à Jean-Yves Paumier d’élaborer ce bel ouvrage qui explore le rapport entre la géographie et l’œuvre de l’auteur des Voyages Extraordinaires.

Une première partie rappelle que non seulement la géographie est fondamentalement constitutive de l’œuvre de Jules Verne mais qu’elle fut aussi pour lui une véritable passion: il fut ainsi membre de la Société de Géographie jusqu’à sa mort et écrivit une volumineuse Histoire des grands voyages et des grands voyageurs. Le livre propose ensuite un parcours en autant de chapitres que l’on compte de continents, sans compter un aparté sur les lieux imaginaires créés par l'écrivain. De nombreuses gravures, issues des Voyages Extraordinaires, et quelques photographies d’époque illustrent avec bonheur ce vaste périple aussi géographique que littéraire. Le fil rouge géographique de l’ouvrage permet en effet d’évoquer la plupart des romans de Jules Verne, et en particulier les moins connus, ce qui aiguisera l’appétit du lecteur désireux de sortir des sentiers battus.

Voici donc ce qu’on peut appeler sans aucun doute un beau livre, particulièrement classieux, par son format et sa qualité, où les fameuses gravures, souvent proposées en pleine page, sont toujours aussi évocatrices. Son contenu, avec le recul, m’a laissé cependant un peu sur ma faim. Le propos en effet est essentiellement descriptif, s’attachant surtout à répertorier les contrées traversées par les personnages de Jules Verne. Seul le chapitre sur les pôles, (ainsi que celui sur les lieux imaginaires) m’a paru beaucoup plus riche au niveau de l’analyse, en ce qui concerne notamment l'influence qu’a pu avoir Jules Verne sur les explorateurs découvreurs de ces pôles.

Il n'en reste pas moins que Jules Verne - Voyageur extraordinaire est un superbe objet qui ravira les amateurs verniens. Pour les moins avertis, je recommanderai plutôt en premier lieu d’autres ouvrages plus généraux, comme Jules Verne, le rêve du progrès qui aborde toutes les facettes de l’œuvre de ce citoyen du monde.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Jules Verne : Voyageur extraordinaire

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Itinéraires des héros verniens 1 Fanou03 30 novembre 2017 @ 17:45

Autres discussion autour de Jules Verne : Voyageur extraordinaire »