Martyrs, Livre I de Olivier Peru

Martyrs, Livre I de Olivier Peru

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Ayor, le 12 avril 2017 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Chef d'œuvre de la fantasy

Pour ma part, lire Olivier Peru est un gage de qualité tant l’homme a de multiples talents, et ce n’est pas le livre I de cette trilogie qui fera démentir cette affirmation.

Ce récit de fantasy est un des meilleurs qu’il m’ait été donné de lire. Le scénario est tout simplement excellent, et regroupe avec maestria tout ce que l’on espère d’une telle œuvre, à savoir de l’aventure, des combats, des rebondissements adaptés et des situations dans lesquelles les personnages principaux, bénéficiant de portraits travaillés, entretiennent des relations complexes.

À propos de ces derniers, Olivier Peru réussit un sacré tour de force tant il arrive à nous les faire tous apprécier. Un manichéisme relativement évident est bien souvent de mise dans les romans de fantasy, alors que dans cette œuvre c’est bien plus élaboré que cela, et prendre partie pour l’un ou l’autre, en dehors des frères Lancefall, se révèle peu aisé et n’est sans doute d’ailleurs pas le but recherché.

Malgré ce nouveau monde et ses personnages relativement nombreux, l’auteur ne nous égare pas et immerge ses lecteurs dans un univers populeux, dangereux, sombre, et où les manipulations sont légion.

À noter qu’une jolie carte de ce monde et une autre de sa plus grande ville sont respectivement présentes en début et fin du livre, ce qui facilite bien évidemment les repérages géographiques.

À la lecture de ce chef d’œuvre, je n’attends qu’une chose : lire le livre II.

Martyrs

Une lecture captivante.

Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans) - 19 novembre 2021

Découvert par l’intermédiaire d’un ami fan de fantasy, Martyrs fut une lecture particulièrement captivante.

Son univers moyenâgeux proche du Trône de fer ou du Sorceleur de Sapkowski m’a plu. L’histoire comme dans de nombreux livres de fantasy met un certain temps à se mettre en place mais le jeu en vaut largement la chandelle. On se retrouve rapidement happé par une histoire prenante, des personnages plutôt bien construits et une action de plus en plus prégnante. Bref ce gros pavé se lit facilement, nous tient en haleine et nous donne grandement l’envie de découvrir la suite de l’aventure.

Vivement la lecture du deuxième tome!

Encore meilleur que Druides

Critique de Goupilpm (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 67 ans) - 25 juin 2017

Après Druide, l'auteur nous offre ici un roman de fantasy plein de ressenti, de recherche et de passion. Un monde médiéval imaginaire au rendu réaliste par la profusion de détails, une galerie de personnages aux caractères fouillés, une grande aventure et des batailles pour le pouvoir.

L'histoire est très prenante, et reflète un monde sombre où la duplicité et le complot sont au premier plan, les personnages encore une fois très travaillés. On rentre tout de suite dans l'histoire avec un premier chapitre brillant et intriguant. Puis on se laisse porter par les complots, les retournements de situation et l'envie de découvrir le destin de tous ces personnages. L'univers de Martyrs est très riche, les retournements de situations, les rebondissements et les machinations y sont finement ciselés et, on s'y attache très vite car l'auteur va bien plus loin qu'une simple lutte entre le bien et le mal, et l'on sent une influence de Games of Thrones.

Les personnages sont nombreux mais très facilement reconnaissables et identifiables. L'auteur nous invite plus particulièrement à suivre deux frères assassins, descendants aux yeux d'or d'un peuple victime de génocide.

Le mythe des Arserkers prend de l'ampleur tout au long du livre. Tout d'abord représenté par les deux héros qui sont des descendants de guerriers légendaires aux dispositions physiques et mentales extraordinaires. Puis d'autres Arserkers interviennent et l'on voit mieux se dessiner les contours de ce peuple aux étonnantes dispositions.

Martyrs recèle de nombreuses interactions entre les personnages. Ces connexions font une histoire riche, étonnante et complexe. Le moindre mot écrit par l'auteur prend tout son sens, de suite ou plus tard dans le récit, et si parfois le lecteur perd le fil de l'histoire, qu'il se rassure on retrouve rapidement le contexte et, très rapidement les éclaircissements comme un petite étincelle surgissant devant nos yeux

L'auteur a créé un monde crédible où comme le Trône de Fer, il y a un grand Roi chef de tout le royaume, les autres dirigeant leurs provinces. Un univers chevaleresque à couper le souffle, qui reprend les codes du genre : sens de l'honneur et des valeurs, prouesses guerrières, manipulations et trahisons... Avec une écriture toujours fluide et, comme dans Druide, l'auteur met en images un univers fantastique où les descriptions des personnages et des paysages sont précises et esthétiques tout en laissant au lecteur pour un petit espace où laisser libre cours à son imagination.
Ici, les tonnes de personnages ne sont pas de mise, mais plutôt des personnages profonds, avec une vraie personnalité et de vrais sentiments. Martyrs reflète un monde sombre où la duplicité et le complot sont au premier plan. La montée en puissance des intrigues et du suspense se termine en apothéose avec une dernière partie grandiose où les derniers chapitres s’accélèrent et où l’on ouvre enfin les yeux sur l’envers du décor et l’ampleur des trahisons et machinations sont magnifiques.

Les points forts de ce livre du point de vue du style sont la qualité de la langue, l'équilibre des chapitres, la progression de l'intrigue, les révélations et rebondissements incessants. Du point de vue de l'histoire on a à la fois de bonnes intrigues de cour, des scènes d'action bien décrites et une romance évidente, mais pas si simpliste. Concernant le style et l'histoire, il n'est pas en reste non plus car la lecture reste toujours fluide et passionnante. Les destins de tous les personnages vont se rejoindre naturellement dans cette histoire qui se déroule principalement dans la cité d'Alerssen.

Martyrs est un livre élaboré, divertissant, qui ne souffre d’aucun temps mort et profite du rythme soutenu et régulier qui caractérise l’écriture d’Olivier Peru. Une histoire et des personnages incroyables menés par un auteur de talent qui prouve de par son talent d'écriture et son imagination que les auteurs français peuvent être aussi bons que les auteurs américains. Si vous ne connaissez pas cet auteur et que vous aimez la Fantasy qu’est-ce que vous attendez pour le lire?

Forums: Martyrs, Livre I

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Martyrs, Livre I".