La petite Bédéthèque des Savoirs - tome 10 - Histoire de la prostitution. De Babylone à nos jours.
de Laurent De Sutter (Scénario), Agnès Maupré (Dessin)

critiqué par Veneziano, le 8 avril 2017
(Paris - 46 ans)

L'histoire en image de la prostitution
Ce petit livre présente l'originalité de parler d'histoire en image, de surcroît d'un sujet grave et polémique, la prostitution. Il est surtout question de sa pratique dans les périodes reculées. Dans l'Antiquité, elle concernait l'exploitation des esclaves, comme, à l'opposé symétrique, les souveraines soucieuses d'acquérir un peu d'indépendance. La prostitution a pu être signe d'indépendance, dans la mesure où elle permettait de s'affranchir de la tutelle masculine, permettait de marcher tête nue et seule, au risque d'une déconsidération sociale. Ces femmes ont vite été instrumentalisées, comme indicatrices de police ou comme divertissements de militaires en guerre. Puis vient le récurrent débat hygiéniste, qui tangue entre "tolérance" et abolitionnisme, avec la voie médiane si discutée des maisons closes, fermées par la loi défendue par Marthe Richard, dont il a été découvert qu'elle avait pratiqué cette activité.

Ce livre est concis, permet d'apprendre certaines choses et d'affiner sa perception d'un sujet complexe.