Un clafoutis aux tomates cerises
de Véronique de Bure

critiqué par Ddh, le 7 avril 2017
(Mouscron - 82 ans)

Un dessert vraiment savoureux
Un clafoutis aux tomates cerises ? N'essayons pas cette recette : c'est pas bon. Mais lire le livre, c'est un régal. Jeanne nous attire dans son univers et l'on y pénètre avec enthousiasme.
Véronique de Bure connaît bien l'Allier puisque là sont ses origines. Éditrice, elle est aussi écrivaine ; des récits ont déjà été édités et Un clafoutis aux tomates cerises est son deuxième roman.
Alerte nonagénaire, Jeanne nous livre son journal, au rythme des quatre saisons. Elle mène une vie trépidante : les parties de bridge et de scrabble meublent son quotidien. Sans oublier les après-midis « caqueteuses » avec ses amies autour d'une tasse de thé. Son René est décédé mais il reste présent, souvenirs, souvenirs... Sa maison l'enchante et son voisin Fernand s'occupe de l'entretien de son jardin sans oublier Angèle qui veille à son intérieur. Et les enfants ? Ils sont là pour meubler les fêtes, les vacances mais aussi pour apporter les innovations pas toujours au goût de notre Jeanne qui n'en voit pas l'intérêt !
Véronique de Bure dépeint avec sagacité le monde d'aujourd'hui pas toujours en progrès selon nos aînés. Beaucoup d'humour qui frise l'ironie arrose ce journal. Un humanisme plein de candeur se dégage de ce petit chef-d’œuvre.
Quatre saisons de la vie de Jeanne 9 étoiles

Quatre saisons pendant lesquelles j’ai aimé partager la vie de Jeanne, 90 ans, veuve, des enfants, des petits-enfants.
Un livre dans lequel il ne se passe pas grand-chose, juste une vie toute simple, avec ses joies et ses peines. Un livre à déguster par petites gorgées et dont la fin arrive trop vite…

Ludmilla - Chaville - 68 ans - 18 octobre 2020