Le salut viendra de la mer de Christos Ikonomou, Michel Volkovitch

Le salut viendra de la mer de Christos Ikonomou, Michel Volkovitch
(Το καλό θα ‘ρθει από τη θάλασσα)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 8 mai 2018 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 38 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 367 

Coup de cœur du journal Le Point 2017

Quelques grecs quittent Athènes pour une île de la mer Egée. Nous sommes en pleine période de crise. Ils pensent y trouver une vie plus simple et plus humaine. Mais cette île ne leur offre pas ce qu'ils espéraient. Ils y rencontrent toujours les jeux de pouvoir, la cupidité, l'hostilité des habitants ... Les divers personnages expriment à leur manière leur mal-être. Il y a des personnages qui subissent la pression insulaire, un père de famille qui ne retrouve plus son fils, un couple qui voit disparaître son bar à ouzos ... Ces personnages parlent, parlent, parlent et se confient. Ils exultent leurs émotions fortes et même si cette oeuvre est ancrée dans un contexte contemporain et réaliste, l'oeuvre a parfois des accents de tragédie grecque où la parole est reine et permet l'expression de tourments profonds. Parfois certaines douleurs semblent rejoindre certains grands mythes comme ce père qui pleure ce fils qu'il ne retrouve plus.

Le dialogue occupe une très grande place dans cette oeuvre. La parole permet de dénouer certaines situations, invite à s'interroger et puis il y a aussi de belles choses qui passent dans certaines discussions comme ce couple dans la dernière nouvelle. Ce recueil polyphonique donne à entendre la Grèce d'aujourd'hui tout en laissant entendre celle d'hier avec les nombreuses allusions aux grottes ou aux cavernes.

L'écriture est vive, expressive et bouillonnante. Christos Ikonomou a rédigé une oeuvre dont le flot de paroles exerce une certaine magie sur le lecteur. On a l'impression de recevoir certaines confidences et d'entrer dans l'intimité des personnages. La présence prononcée des dialogues donne un caractère théâtral à cette oeuvre. La tragédie n'est évidemment pas bien loin. On pense parfois à certaines dystopies tant la fin d'un monde semble présente dans la plupart des nouvelles. C'est sans doute pour cette raison que de nombreux critiques évoquent les allusions bibliques de ces textes.

Ce roman a bénéficié d'une critique dithyrambique de la part du journal Le Point : "C'est un coup de cœur mais plus encore un coup de foudre ( .. ) La magie de ce texte âpre réside précisément dans l'art de creuser des échappées dans le réel, de s'extraire de la noirceur par le lyrisme, de rendre fascinante la lutte avec l'absolu, présente dans chaque combat ordinaire."

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le salut viendra de la mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le salut viendra de la mer".