Parmi les vivants de Charlotte Farison

Parmi les vivants de Charlotte Farison

Critiqué par Alapage, le 30 mars 2017 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Déception!

L'auteure a une très jolie plume mais malheureusement, ce thriller n'a pas répondu à mes attentes. En fait, j'ai eu l'impression que l'intrigue débutait vraiment au dernier quart du roman.

Le roman est divisé en quatre séquences tandis que les chapitres alternent entre deux protagonistes soit Arturo et Shula. D'ailleurs, je dois dire que je suis surprise de voir le style d'écriture de l'auteure qui alterne également entre nos deux héroïnes. Un peu comme si deux écrivains s'étaient associés dans l'écriture. Avec Arturo, on sent une écriture plus recherchée, plus profonde tandis qu'avec Shula, nous sommes plus dans l'action. Je dois dire que cela cadre assez bien avec leur personnalité.

Arturo est un homme de 29 ans qui, jusqu'à aujourd'hui, n'a pas fait grand chose de sa vie. Au premier abord, on pourrait penser qu'il n'est qu'un bohème parmi tant d'autres mais non. Il est intelligent, malin, intriguant mais également un peu complexe. Après divers emplois et diverses études, tout à coup, un chasseur de tête lui trouve un emploi de rêve au sein d'une grosse boîte. Il sera le protégé du directeur général, Richard, alors qu'il ne le connaît pas et ne l'a jamais rencontré. Dès son entrée en fonction, il se sent épié et son passé refait surface : "Le signal... créé par une autre époque, un autre enjeu, un autre corps. Le corps d'un autre. La certitude que quelqu'un te surveille. Pas loin, pas trop près non plus. La nuit se déplace lentement sur lui. Le type qui garde un œil sur toi. Tu en l'as pas vu, mais tu l'as vu. Quelque chose en toi l'a vu. Comme autrefois. Parce qu'il a toujours été là."

Shula est une danseuse, célibataire et qui décide de faire un dernier coup avant de se retirer. Au contraire d'Arturo, l'auteure semble laisser planer une aura de mystère autour de celle-ci. On apprend à la connaître au fil du temps. De plus, tout au long du récit, on peut se poser la question à savoir jusqu'à quel point cette aventure, ce dernier contrat était planifié de la part de Shula. Car assez rapidement, on comprend qu'elle ne l'a pas accepté pour un coup d'argent. Alors quel est son but réel?

Plusieurs personnages viennent se rattacher à nos protagonistes. Que ce soit Victor, Ashis, Nick, Sergueï ou Richard, ils semblent tous jouer un rôle dont le but est encore attaché au passé! Mais qui en sortira vainqueur? Qu'espèrent-ils gagner?

Au final, je suis déçue par ce thriller. Il manque une bonne dose de suspense... vous savez ce petit quelque chose qui fait battre notre cœur plus rapidement et qui fait que l'on ne voit pas le temps passé? Il y a tellement de longueur autour d'Arturo. Dommage car l'auteure a une si jolie plume!

Forums: Parmi les vivants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Parmi les vivants".