Sorceleur : La saison des orages
de Andrzej Sapkowski

critiqué par Ayor, le 30 mars 2017

Peu convainquant
C’est le premier roman de la série que je lis, et le situer dans la chronologie de la saga est apparemment compliqué.

En dehors de cet aspect, c’est plutôt bien écrit mais pas franchement passionnant. Certes l’action est régulièrement présente, mais l’ensemble a du mal à décoller et le personnage du sorceleur, Géralt de Riv, n’est pas des plus attachants. Je lui ai préféré son acolyte Addario, un nain croisé au gré du hasard, et qui fait une apparition modérée au regard de l’aventure. Comme tout récit classique de fantasy, apparaissent les inévitables magiciens, sorcières et autres créatures chargés selon leurs accointances d’aider ou de nuire à Géralt.

Dans ce récit, le sorceleur, en plus de remplir les tâches pour lesquelles il est employé, à savoir éliminer toutes sortes de bestioles, devra récupérer ses fameuses épées perdues et résoudre d’autres quêtes annexes, celles-ci étant évidemment pourvues de multiples dangers.
Un volet inédit de la saga du Sorceleur qui vaut le détour 8 étoiles

Qu’il est toujours agréable de retrouver un de ses personnages favoris : le célèbre sorceleur Geralt de Riv ! Néanmoins ce tome est à déconseiller aux néophytes. Il se situe grosso modo au milieu de l’histoire principale. Sans une bonne connaissance de l’univers et des principaux personnages la lecture perdra assurément de son charme.
Pour les initiés, cet épisode hors série sera des plus convenus : action, suspense, magie, scènes coquines. Le menu habituel de la saga du sorceleur est respecté. Ce tome vaut surtout pour la découverte de nouveaux lieux et de nouveaux personnages, pour ses nombreuses scènes de combats et bien entendu pour le plaisir de retrouver Geralt et son fidèle comparse Jaskier.
Un tome inédit intéressant, qui se lit avec toujours autant de plaisir mais qui manque un peu de fond.

Sundernono - Nice - 40 ans - 28 juin 2019